1-emploi-1-image
4 mai 2021

Tout savoir sur le portage salarial et ses avantages

Par StarAdminPage
1-emploi-1-image

Souvent, choisir entre l’entrepreneuriat et le travail rémunéré revient à oublier la sécurité au nom de la liberté et vice versa.

Le portage salarial offre au chef de projet le meilleur des deux mondes et rompt cette dichotomie. Sécurité sociale complète, assurance chômage, formations, liberté d’organisation totale, choix des tâches…

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le portage salarial et ses avantages.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

À l’origine, le portage salarial repose sur le fait de transformer des honoraires en salaires au bénéfice de cadres en changement professionnel ayant acquis une certaine expérience ou des personnes qui souhaitent travailler de façon indépendante tout en réalisant des missions en entreprise, il permet de :

  • Faire des avances de salaire permettant aux consultants potentiels d’exercer l’activité en toute autonomie
  • éviter les traitements administratifs, juridiques, fiscaux et comptables liés au travail indépendant et de conserver tous les avantages liés au statut d’employé.

Le fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial rassemble 3 participants :

  • le client peut être une entreprise, une autorité compétente, une collectivité locale ou une association
  • les «transporteurs» sont des experts dans un ou plusieurs domaines et effectuent des tâches dans l’entreprise
  • la société de paie joue le rôle d’intermédiaire entre ces deux rôles.

Afin de pouvoir commencer à travailler dans le portage salarial, le consultant doit d’abord trouver une tâche correspondant à ses qualifications. Ensuite, il doit contacter la société de paie pour lui indiquer qu’il souhaiterait organiser son propre événement.

Premièrement, il doit signer un accord de transport salarial, mais seulement si il correspond au profil recherché. Le document énumère ses modalités de garde et confirme formellement l’engagement à la société de transport, et vice versa. Une fois que l’employé assisté ait accepté le premier emploi et ait signé un contrat de service avec le client, il signe immédiatement un contrat de travail (ou contrat de transport salarial). Elle oblige les employeurs et les employés aidés à avoir des droits et des obligations.

Ensuite, le consultant peut fournir des services selon les conditions prénégociées. La mission a été facturée par une société de paie, qui a payé une partie des dépenses sous forme de salaires après suppression des honoraires obligatoires et des frais de gestion. Le salaire perçu par le consultant représente environ 48% de la valeur totale de la facture (hors taxes).

Comment calculer le salaire du portage salarial ?

Le consultant négocie lui-même le coût avec le client. Ensuite, le chiffre d’affaires généré par ses activités lui est versé sous forme de salaire par la société de paie.

Par conséquent, pour calculer le salaire net des salaires, il est nécessaire de considérer le même processus que toute entreprise entreprend lors du paiement des salaires aux employés. Les charges salariales sont déduites du poste correspondant au salaire brut et salaire net, et les charges patronales doivent être ajoutées à ce dernier.

Vous devez également intégrer le taux de gestion de l’entreprise de transport. Selon votre situation, le salaire réel est d’environ 50% de ce que vous facturez à vos clients.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial représente de nombreux avantages, parmi eux on retrouve :

  • La sécurité : bien qu’il bénéficie au quotidien de flexibilité et d’autonomie, au sens strict, le conseiller en déménagement n’est pas un travailleur autonome. Après avoir signé le contrat de travail, il bénéficie du statut de salarié. Contrairement aux professionnels qui travaillent seuls, les consultants bénéficient d’un environnement de travail hautement sécurisé
  • une autonomie : en effet, le salarié assisté est totalement libre d’accepter les tâches de son choix, et ces tâches sont négociées indépendamment de l’entreprise de déménagement salarial. Par conséquent, il lui est possible de se constituer une clientèle dont il est entièrement responsable
  • la flexibilité : le consultant engagé dans le transport salarial bénéficie d’une flexibilité difficile à obtenir dans d’autres environnements de travail. Par conséquent, si il le souhaite, il peut travailler librement pour aménager des plages horaires dédiées à ses activités secondaires
  • la simplicité dans le processus administratif : en tant qu’employeur, votre entreprise de portage vous verse non seulement un salaire mensuel, mais elle est également responsable de la gestion de vos factures et des rapports de dépenses liés à vos activités. Le temps gagné vous permet de vous concentrer sur la prospection, la formation, la maintenance du réseau ou la réalisation de tâches.