Bien meubler une location courte durée ?

L’investissement immobilier est un moyen d’obtenir une rente en ayant un loyer supérieur au coût global de l’achat et de la possession du bien. Selon, le bien, dégager un bénéfice mensuel (le cashflow) peut être difficile, et la location courte durée permet d’améliorer son résultat.

La location courte durée (LCD) consiste à louer sur une courte période, inférieure à 3 mois, un bien immobilier. Ce type de location était très courant avec les locations de vacances, et s’est répandu partout avec le développement d’Airbnb.

Aujourd’hui, de nombreux acheteurs s’intéressent à la location courte durée pour son potentiel de rentabilité. Mais pour être rentable, il faut réussir à louer, et pour cela il faut avoir un bien attirant, alors comment le meubler ?

Le mobilier pour une location courte durée

Un bien immobilier attirant doit paraître magnifique sur des photos, il est donc important d’avoir du mobilier en bon état et propre. Ce que vous allez découvrir ici est une étape clé que tout bonne agence immobilière met en place pour être sûr de louer ses biens au bon prix. Si l’on choisit de ne pas meubler avec du neuf, il faut faire très attention à la qualité des meubles et à leur apparence.

Le mobilier de manière général

Je vous recommande de meubler avec un style décidé pour l’appartement plutôt que de choisir un style très simple. Sur Airbnb on remarque plus les annonces de biens qui se démarquent avec des choix de style.

Ainsi, il ne faut pas hésiter à prendre des meubles qui se remarqueront. Pour la gamme, le choix dépendra du prix que vous fixerez, si vous demandez un prix élevé, le mobilier devra être de qualité. Le point le plus important concerne la literie, il faut un matelas de qualité afin que l’on dorme bien.

Les meubles de la cuisine

Ensuite, pour le choix de votre cuisine, et salle de bain, vous pouvez commander des pièces toutes équipées, c’est un peu plus cher mais c’est rapide et efficace. Une cuisine équipée ne coûte pas forcément cher pour un bon résultat, mais il faut faire les bons choix.

Je vous recommande par exemple de prendre des plaques à induction, préférables pour votre locataire.

Pensez à l’utilisation intensive de votre salle de bain

De même pour la salle de bain, attention à avoir un meuble qui résiste à l’eau. Le nombre de passage pourrait endommager votre mobilier, bien que les hôtes de courte durée détériorent moins un bien qu’un locataire de longue durée.

Autant dans le cas de cuisine que de la salle de bain, il est important de regarder par quelle circulation on y accède. Les dimensions des couloirs jouent un rôle important dans le fonctionnement de la vie quotidien.

Pour un bien en location courte durée pensez toujours…

Ainsi, pour bien meubler un bien en LCD, il faut chercher une harmonie et un attrait visuel fort, mais il ne faut pas oublier qu’un bien correctement meublé permet aussi de se sentir bien et d’avoir du confort. Mettre en avant ou en valeur de la largeur des couloirs ou la hauteur des plafonds seront plein de petit plus qui feront toutes la différences.

Pour de la courte durée, on recherchera ces différents aspects. Passons maintenant à l’équipement de votre bien.

immobilier-salon-cusine-appartement-2-image

L’équipement à avoir absolument dans une location courte durée

Bien équiper son bien est essentiel pour attirer des clients, cela se fait avec le mobilier et c’est tout aussi important. Quelques équipements sont devenus presque obligatoires pour être remarqué sur les sites de location. Afin de rentabiliser au mieux vos investissements, vous trouverez d’autres conseils sur le site Benjamin Sant.

Déjà, il faut proposer tout le nécessaire du quotidien au client en partant de la literie au petit-déjeuner. Pour que votre hôte se sente bien, il ne doit pas ressentir de manque, et je vais vous parler des objets à ne pas oublier.

Les équipes pour les chambres et salles de bains : obligatoires

Pour la chambre et la salle de bain, il faut absolument fournir des draps, serviettes et tapis de bain, ou alors l’indiquer sur l’annonce. Le client doit savoir à quoi s’attendre pour ne pas être déçu.

Les incontournables de l’équipement pour la maison ou l’appartement meublé

Ensuite, fournir un maximum d’équipements permet d’être mis en avant, mais cela peut être complexe. Pour être bien équipé, il faut avoir au minimum un bon set de cuisine (poêles, casseroles, vaisselle…), une machine à café, de quoi nettoyer. Et si on a de la place, on peut ajouter lave-vaisselle, lave-linge…

Pour que votre hôte soit satisfait, indiquez bien ce qui est disponible et essayez de bien accueillir en fournissant gel douche, capsules de café et le nécessaire de base.

La location courte durée est un très bon investissement, mais c’est un choix plus exigeant qui requiert de s’intéresser à son bien et de le mettre en valeur pour attirer des clients. Bien gérer son bien nécessite ainsi d’avoir un bon mobilier et de proposer quelques équipements devenus essentiels pour les locataires. En appliquant ces conseils, votre bien se louera beaucoup plus facilement.