Comment bien choisir sa pergola aluminium

Vous souhaitez aménager votre espace extérieur ? Vous pouvez opter pour une pergola, qui est un véritable lieu de vie extérieur.

En effet, c’est un vrai lieu de détente et de convivialité. Celle-ci peut être installée dans le jardin ou sur la terrasse. Cette structure vous protège du soleil et des intempéries.

Sur le marché, vous rencontrerez des pergolas fabriquées avec différents matériaux. Parmi les plus prisés, il y a la pergola en aluminium. Celle-ci est très appréciée pour sa robustesse et sa légèreté. Si vous souhaitez en avoir une, vous pouvez lire ce guide. Il vous aidera à trouver le modèle en alu idéal.

Pourquoi opter pour une pergola en aluminium ?

À la différence des autres, la pergola en aluminium est robuste et légère. Grâce à sa robustesse, elle vous protège efficacement des ensoleillements et des intempéries pendant plusieurs dizaines d’années. D’un autre côté, elle n’a pas besoin de beaucoup d’entretien.

Grâce à sa légèreté, la pergola en aluminium est facile à installer. Elle peut aussi prendre plusieurs formes et configurations selon votre projet. Par ailleurs, elle peut être aménagée de différentes manières pour apporter plus de confort : paroi latérale, baie-vitrée, adossée ou autoportée.

image-pergola-aluminium-3

Vous pouvez y installer de nombreuses options : des éclairages, des détecteurs de pluie ou de vent, un ventilateur ou même un système de chauffage. Il est même possible d’installer des stores motorisés de façon à éviter l’effet de serre sous la pergola et pour garder votre maison au frais.

Les critères de choix d’une pergola en aluminium

Pour dénicher la meilleure pergola en aluminium, vous pouvez suivre ces quelques conseils.

Une pergola alu adossée ou une pergola alu autoportante

Lors de votre emplette, vous avez le choix entre une pergola alu adossée et une pergola alu autoportante. La pergola alu adossée se fixe directement au mur. Elle possède 2 poteaux avant. Elle est ainsi moins encombrante et moins chère. Vous pouvez la choisir sur mesure pour qu’elle puisse bien s’adapter aux dimensions de votre terrasse.

La pergola autoportante peut répondre à vos besoins, si vous aimez les structures indépendantes. Elle peut être installée partout dans le jardin. Elle est fixée au sol grâce à ses 4 poteaux.

Une pergola en aluminium classique ou bioclimatique

Pendant votre achat, vous devez aussi vérifier le type de pergola en alu. Vous avez le choix entre une pergola alu ancienne ou une pergola bioclimatique.

La pergola alu traditionnelle possède un toit fixe. Vous ne pouvez pas l’orienter ou le rétracter pour profiter au maximum du soleil. Elle est plutôt adaptée aux maisons orientées au nord et à l’est. Dans le cas où votre espace est orienté au sud ou à l’ouest, il est conseillé d’installer un store intérieur pour moduler l’ensoleillement.

La pergola alu bioclimatique, quant à elle, est plutôt moderne. Elle possède un toit à lames orientables ou rétractables. En effet, vous pouvez fermer et ouvrir les lames selon les variations du climat.Quand il fait chaud, vous pouvez laisser la lumière et la chaleur entrer en ouvrant les lames. Pour vous protéger du soleil, du vent et de la pluie, vous pouvez en revanche fermer les lames. Ce type de pergola est donc adapté à tous vos besoins, et ce, quelle que soit la condition climatique.

À côté de ces 2 types de pergolas en alu, il y a aussi les modèles avec un toit enroulable ou rétractable. Le toit enroulable permet de bien profiter du soleil. En effet, il est totalement escamotable. Il permet de bien garder la luminosité de la maison. Sur le plan de la performance, il offre une grande protection contre les rayons du soleil et les pluies légères. Cependant, il n’est pas très résistant au vent.

La pergola en alu avec un toit rétractable est aussi moderne. Elle préserve bien la luminosité dans la maison. Elle assure aussi une bonne protection contre le vent, la pluie et le soleil.

image-pergola-aluminium-4

La couleur de la pergola en alu

Lors du choix de la pergola en aluminium, vous devez considérer sa couleur. La pergola présente l’avantage de se décliner en plusieurs couleurs : noir, blanc, vert, etc. Le choix de la couleur dépend de votre goût mais surtout du reste de vos menuiseries. Assurez-vous seulement qu’elle soit en accord avec la couleur de votre maison.

Vous pouvez demander au fabricant de pergola un code RAL spécifique pour avoir une pergola exactement de la même couleur que vos fenêtres par exemple.

Pour le style, vous devez aussi choisir un modèle qui s’intègre bien avec l’architecture de votre maison. De ce fait, tout sera en harmonie. D’ailleurs, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour réaliser un plan précis ainsi qu’une construction esthétique.

image-pergola-aluminium-1

Comment bien installer une pergola en alu

Pour avoir une structure solide et durable, il faut bien la poser. Pour ce faire, vous devez l’installer sur un sol plat avec un bon revêtement. Son emplacement peut être sur la terrasse, dans le jardin ou aux abords d’une piscine.

Si la pergola a une superficie de plus de 5 m² à 20 m², il faut faire une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie. Si elle dépasse les 20 m², une demande de permis de construire est nécessaire.

Pour l’ancrage, préférez une base en béton en dalles ou en simples plots. Vous pouvez aussi utiliser un ancrage métallique à enfoncer dans le sol pour pouvoir installer les poteaux. En ce qui concerne les règles du voisinage, vous pouvez toujours aller à la mairie pour éviter les mauvaises surprises.

Si vous choisissez une pergola en alu bioclimatique, n’oubliez pas d’installer de l’électricité pour la faire fonctionner.

image-cloture-jardin-bois

Comment entretenir une pergola en alu

La pergola en alu ne nécessite presque aucun entretien. Pour la maintenir en bon état, il vous suffit de la nettoyer régulièrement. Vous pouvez utiliser de l’eau claire pour ce faire.

Nettoyez la toiture une fois par an pour enlever les feuilles qui ont pu s’y accumuler.