Prix : avantage d’une terrasse en gravier

Il y a trop de choses que vous envisagez de faire lors de la bâtisse ou de l’acquisition d’une maison, et la terrasse est généralement la dernière qui nous traverse l’esprit. Avec le temps et dès l’apparition des mauvaises herbes, on réalise l’importance d’installer une terrasse.

Ensuite, nous cherchons le revêtement idéal pour le rendre beau et stylé. Rien de plus merveilleux que de procéder une terrasse en gravier. Le matériau idéal pour votre terrasse est le gravier. Il épouse facilement à tous les types de surface, leur permettant de respirer facilement.

Comment réaliser facilement une terrasse en gravier?

Facile à installer, le gravier est un matériau très peu coûteux lorsqu’il s’agit de décorer et de représenter des surfaces extérieures. Cependant, pour obtenir la finition parfaite en gravier, il existe certaines règles. Voici les différentes étapes pour réaliser une terrasse de gravier.

Terrasser

Tout d’abord, marquez la superficie de la terrasse avec des bois en piquet et des lignes de cordes. Cela vous aidera à creuser sans franchir la ligne. La profondeur de la zone d’excavation doit être de 15 cm. Dans la mesure où c’est une allée où vous devez garer votre voiture, creusez à environ 25 cm. Utilisez la règle à bulles couramment utilisée par les maçons pour vérifier que le sol est plat à chaque fois.

Créer une base solide

Pour créer une base pour votre terrasse, mettez du tout-venant dans la fondation. Cela se fera à une hauteur d’environ 5 cm. Versez ensuite la couche de gravier sur une hauteur d’environ 5 cm. Une fois terminé, utilisez un râteau pour répandre du gravier sur toute la surface. Ensuite, vous devez l’aplatir et utiliser une plaque vibrante pour le compacter. Vous pouvez en louer un si vous n’en avez pas.

Mise en œuvre d’un géotextile

Généralement, le feutre géotextile est utilisé pour empêcher les mauvaises herbes de repousser. Il permet aussi au sol d’être mieux drainé. Pour faire ça : 

  • Coupez les bandes de feutre aux dimension requises.
  • Superposez votre bande d’environ 20 cm 
  • Faire tenir le feutre en place et coupez les bords montants avec des ciseaux. Utilisez quelques pelles de gravier pour maintenir le feutre.

Mise en place du gravier

Il est très facile d’étaler du gravier sur la terrasse. Pour cela, préparez du gravier dans le récipient. Quel que soit le conteneur, il peut s’agir d’une brouette, d’un seau ou de tout autre conteneur pouvant transporter du gravier. Ensuite, étalez-le sur toute la superficie de la base. Utilisez la pelle pour rendre la surface uniforme.

Pour ceux qui ne peuvent pas construire eux-mêmes une terrasse en gravier, nous vous recommandons de contacter un professionnel. Les professionnels à contacter doivent avoir les qualités d’un paysagiste ou d’un architecte d’intérieur, surtout si la surface est grande.

Nettoyage et entretien

Quelques coups de râteau de temps à autre est suffisant pour l’entretien de votre terrasse, ainsi que retirer les mauvaises herbes. Elles seront plus faciles à arracher, car ne pouvant s’enraciner à cause du feutre géotextile.

image-terrasse-en-gravier-2

Les points forts d’une terrasse en gravier 

Les points positifs des terrasses en gravier sont nombreux. Le gravier de terrasse ajoutera de la beauté à votre extérieur.

  1. Le confort lorsque vous marchez dessus : il est agréable à sentir sous les pieds. Surtout s’il est fait de gravier stable, vous pourrez vous y déplacer sans risque de vous faire mal.
  2. Une alternative très économique : vous pouvez procéder une terrasse de gravier pour moins de 800 euros. Cela coûte bien moins cher que celles pavée ou en béton.
  3. Une respiration parfaite du sol : à l’opposé du béton ou des pavés, il est très écologique. Même si vous en couvrez le sol, il continuera à respirer. Cela est dû au placement de l’espace d’air entre le feutre géotextile et le gravier, à l’exemple du sable de la plage. Drainage, échange d’air se passent naturellement, sans aucun problème.
  4. Évite la repousse des mauvaises herbes : Les mauvaises herbes dans le jardin ou la terrasse sont un vrai fléau auquel les gens sont confrontés constamment. La pose de géotextile avec du gravier garantit que le sol ne sera pas propice à l’émergence et à la propagation des mauvaises herbes.

Le coût d’une terrasse en gravier?

Pour que vous ayez une idée, voilà un simple exemple des dépenses pour une terrasse en gravier de 30 mètres carrés. Pour cela, il nécessite 3 bouteilles de vinaigre ménager à 2 euros ou 6 euros, et 2 rouleaux de géotextiles à 50 euros ou 100 euros.

Ils ne sont pas chers, néanmoins, nous vous recommandons des composantes haut de gammes noires à forte résistance, puis 10 mètres carrés de gravier béton pour 400 Euros, et enfin 16 pieux de schiste ardoise pour 160 euros, 1 m par pièce.

Un total de 660 euros est requis pour une terrasse de gravier d’environ 30 mètres carrés. D’une manière générale, le prix du gravier au mètre carré est d’environ 2 à 20 euros, selon le vendeur ou sa qualité. 

Le choix d’une terrasse en gravier? 

Il vous faut un revêtement de sol et vous ne savez pas quel revêtement sélectionner ? Nous vous conseillons un revêtement en gravier.

Grâce à la terrasse en gravier, vous pouvez vous promener librement dans le jardin sans risque de d’abimer vos chaussures à cause de la boue lorsqu’il pleut. Le sol en gravier peut supporter de lourdes charges et la pression du véhicule.

Ensuite, vous pourrez marcher dessus facilement, car c’est un matériau résistant à l’abrasion et a une durabilité plus élevée pour répondre à la qualité requise pour les revêtements de sol extérieurs. Si vous ne le saviez pas, la durée de vie du gravier peut aller jusqu’à un siècle. Ainsi, vous aurez la possibilité de faire profiter vos enfants, ainsi que vos petits-enfants, de votre luxueuse terrasse faite de gravier.

En plus, le prix pour une terrasse de gravier est inférieur à celui en béton ou en bois. Donc, vous pouvez vous procurer un mètre carré de gravier pour un prix compris entre 2 et 20 euros. Une terrasse utilisant ce matériau rendra votre allée très belle et aura une circulation éclairée. Vous pourrez valoriser la surface végétalisée.

Enfin, contrairement aux revêtements de terrasse fait de bois ou de béton, il est un matériau écologique naturel. Même s’ils sont couverts, les sols peuvent continuer à respirer parfaitement en raison de l’espace entre les graviers.

Le gravier se décline en de nombreux coloris très naturels. Le gravier rendra votre extérieur unique. En prime, il peut parfaitement s’adapter aux aléas du terrain.

Conseil : Lorsque vous achèterez du gravier pour les terrasses extérieures, vous remarquerez sans aucun doute que certains graviers sont recouverts de poussière blanche. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage pour les mouiller plusieurs fois afin de le nettoyer dans les premiers jours après l’installation.