Home » Comment réussir son entretien d’embauche ?

Comment réussir son entretien d’embauche ?

emploi-confiance-en-soi-2-image

L’entretien d’embauche est sans doute l’une des étapes les plus cruciales dans les démarches de recherche d’emploi. Il est donc essentiel de bien vous y préparer pour mettre en avant vos compétences afin de faire bonne impression auprès de l’employeur et de le convaincre de vous admettre au sein de son équipe.

Dans cet article vous allez avoir toutes les clés pour réussir votre entretien d’embauche.

Ne rien laisser au hasard

La première clé de réussite d’un entretien est de bien se préparer. La préparation doit inclure une liste établie de toutes vos compétences, vos points forts en entreprise, vos atouts en tant que travailleur et tous les détails que vous pourriez citer en entretien et qui pourraient convaincre l’employeur de vous recruter.

La préparation doit également inclure des recherches sur l’entreprise dans laquelle vous postulez, les informations sur le poste que vous convoitez ainsi que les exigences du recruteur. Ainsi vous serez en mesure de répondre à toutes les questions qui vous seront posées avec confiance et assurance.

Rappelez-vous que le but de cette préparation à votre entretien d’embauche n’est pas d’apprendre par cœur les réponses, cette approche risquera de vous faire perdre pied si le recruteur vous pose des questions que vous n’aviez pas prévues. Le but est plutôt d’avoir une idée générale sur comment se passera votre entretien afin de partir confiant, ce qui augmentera largement vos chances de vous démarquer.

Croire en soi et en ses capacités

La deuxième clé principale de la réussite d’un entretien professionnel est l’optimisme. En effet, l’image que vous vous faites de vous-même est celle que vous dégagez au recruteur.

Il est donc capital de croire d’abord, réellement et entièrement, en vos capacités et de vous convaincre que vous êtes fait pour ce poste et qu’il est fait pour vous. En partant avec cette optique, aucun employeur ne pourra refuser votre candidature.

Si toutefois, et malgré toutes vos tentatives, vous êtes encore stressé, essayez de le montrer le moins possible lors de l’entretien, car rappelez vous, le recruteur veut voir devant lui une personne confiante, sûre des ses compétences et assurée d’apporter un plus à l’entreprise.

Notez tout de même qu’il existe une différence entre assurance et arrogance. Faites donc attention à ne pas paraitre prétentieux.

emploi-confiance-en-soi-1-image

Se détendre pour mieux se vendre

La troisième clé importante est la dédramatisation. En effet malgré le fait que l’entretien soit une étape importante, il constitue un simple pas vers la recherche d’emploi. Vous ne devez donc certainement pas lui donner une valeur excessive.

Il ne s’agit évidemment pas ici de sous-estimer l’entretien d’embauche, mais de le mettre à sa juste valeur sans le surestimer. Cela vous permettra de moins stresser et ainsi de pouvoir mieux le réussir.

Trouver une source d’assurance

Il existe pour cela plusieurs procédés et techniques à mettre en place , parmi lesquels on peut citer la technique de l’ancrage qui aura pour effet de vous soustraire de votre situation d’inconfort et vous renvoyer à une autre situation plus agréable que vous avez déjà vécue.

Pour mettre en marche cette technique, il vous suffira de creuser parmi vos souvenirs et de trouver celui qui vous a procuré le plus de plaisir et de bien être, ainsi vous pourrez y repenser, avant ou même pendant l’entretien pour diminuer vos angoisses.