Le carrelage en pierre ou imitation pierre : prix, avantage et mise en œuvre

Qu’il s’agisse de l’ardoise ou du marbre, il parait clair que le carrelage en pierre naturelle présente une esthétique particulière et pétillante. Généralement appliqué dans les intérieurs, le carrelage en pierre naturelle est sans aucun doute une nécessité, « un must have ». Quelles sont donc ses particularités ? Combien coûte le carrelage imitation pierre ? Travaux Carrelage, à travers cet article, vous apporte plus d’explications sur le sujet.

Définition du carrelage en pierre ?

Il est important de comprendre que le carrelage en pierre naturelle comprend plusieurs sortes de pierres. Il est donc composé selon les choix du client avec les pierres telles que :

  • Le Marbre
  • Le Granit
  • La pierre Calcaire
  • Le Traversin
  • L’Ardoise

Il est généralement question de carrelages naturels, qui présentent un aspect parfait et chic. Cependant, ce carrelage peut présenter quelques défauts.

Consultez librement la rubrique affectée au carrelage en ardoise si vous êtes séduit par ce type de pierre.

Points forts et points faibles du carrelage en pierre naturelle

L’article de ce jour abordera les questions portant sur les avantages et les limites des carrelages en pierre naturelles. Ci-dessous, vous trouverez tout le nécessaire :

Les plus du carrelage en pierre naturelle

Généralement, la pierre naturelle offre un parfait carrelage de salon, puisqu’elle présente un paysage parfait et très chic. Toutefois, cette caractéristique n’est pas son unique avantage.

Ce type de carrelage présente plusieurs avantages :

  • L’authenticité : les pierres naturelles sont intrinsèquement liées à la noblesse. Ce sont donc des matériaux nobles qui présentent un paysage de qualité généralement au-dessus des carrelages en grès cérame.
  • La solidité : après la pose, ce type de carrelage demeure fixe et durable. Toutefois, il est essentiel de faire attention à l’ardoise, qui d’ordinaire se brise facilement pendant la pose.
  • La chaleur : généralement, la pierre naturelle s’harmonise avec la chaleur de la pièce. Elle devient donc beaucoup plus douce au contact (à pieds nus) qu’un carrelage classique. Aussi, il est important de souligner que les carrelages en pierre s’accordent essentiellement au chauffage du sol.
  • L’écologie : en dernier point, les carrelages en pierre fabriqués en France affectent très peu l’environnement contrairement aux autres types de carreaux.
image-carrelage-en-pierres-naturelles

Les moins des carrelages en pierre naturelle

Sachez qu’il est important d’avoir une idée précise des avantages d’un carrelage en pierre naturelle, de même qu’une connaissance de ses défauts.

Il est donc essentiel de comprendre que le carrelage en pierre naturelle présentera quelques défauts :

  • L’entretien : n’ayant reçu aucun traitement, la pierre naturelle requiert souvent un nettoyage particulier avec un produit spécifique puisqu’il ne peut supporter des détergents trop agressifs. La pierre naturelle peut également nécessiter un traitement contre l’humidité ou le froid. Il est donc préférable de bien s’informer avant d’effectuer la pose.
  • Le poids : deuxièmement, la pierre naturelle est généralement beaucoup trop lourde, ce qui rend impossible la pose de ce type de carrelage à l’étage, à moins que la maison ne soit construite à cet effet.
  • Le prix : en dernier point, il faut retenir que le carrelage en pierre naturelle est généralement beaucoup plus cher qu’un carrelage classique (en grès cérame ou en terre cuite). Le marbre est particulièrement coûteux.

Faites des économies avec le carrelage imitation pierre

De nos jours, il subsiste fort heureusement, des options autres que la pierre naturelle qui adoptent malgré tout son aspect. C’est alors qu’on parle de carrelage imitation pierre.

Généralement, en grès cérame, le carrelage en imitation pierre utilise l’aspect et la forme d’une des pierres naturelles. En fin de compte, vous bénéficierez de l’apparence de la pierre sans ses défauts.

Le carrelage imitation pierre est une alternative particulièrement excellente si vous manquez de fonds pour faire la pose d’un carrelage en marbre ou si vous trouvez que l’entretien de la pierre naturelle est compliqué.

Pierre naturelle vs le carrelage imitation pierre : le bon prix…

Pour ce qui est des coûts, sachez que le tarif au mètre carré d’un carrelage en pierre naturelle varie de 30 à 40 euros.

En optant pour un carrelage en imitation pierre, vous pouvez réaliser des économies concrètes, puisque le tarif au mètre carré de ce type de carrelage tourne autour de 20 euros.

Il va sans dire que les tarifs au mètre carré varieront en fonction du type de pierre qui vous captive et aussi de la qualité du produit.

Vous désirez élargir vos connaissances sur les autres types de carrelage ? Consultez librement cette description du carrelage en terre cuite !