Les plaques composites : le revêtement simple et rapide à poser

Besoin de revêtir un mur ou de créer une crédence ? Les plaques composites ont de multiples avantages et se déclinent dans de nombreux décors.

Elles sont parfaitement adaptées aux pièces humides ou exposées à la chaleur et ajoutent un véritable cachet à votre intérieur. 

Qu’est-ce qu’une plaque en alu composite ?

Idéales pour l’aménagement et la rénovation, les plaques en alu composite se fixent sur n’importe quelle surface à l’aide de colle ou de vis. Leur composition permet de résister facilement à une température de 110° et de résister à l’humidité.

Une plaque est composée de plusieurs épaisseurs : ce sont deux fines feuilles d’aluminium qui entourent une résine. Par-dessus est appliqué un laquage pour le décor et d’une couche de protection.

L’épaisseur de ces panneaux est de 3 mm, ce qui est parfait pour ne pas réduire l’espace de votre pièce ou de votre plan de travail de cuisine.

Les plaques composites Nordlinger Pro se déclinent dans de nombreux coloris : alu brossé, noir brossé, pierre de lave, champagne, marbre blanc, carreaux de métro…

*Lien sur plaque composite Nordlinger Pro : https://nordlinger-pro.com/cuisine/credences/

Plaque-composite-alu-brosse-HD

Les avantages des plaques composites

Le nombre de décors

les décors suivent les tendances et sont mis à jour régulièrement. Les indémodables restent toujours d’actualité comme l’aluminium brossé, le noir brossé, le blanc ou l’inox.

Les nouveautés du moment sont le marbre blanc, les carreaux de métro, la pierre de lave, la couleur champagne aux teintes dorées et cuivrées, le granit blanc et le granit noir.

La résistance

Le matériau utilisé pour leur conception a été étudié pour convenir parfaitement aux cuisines et salles de bains. Résistant à la chaleur, à l’humidité, anti-corrosion… Les plaques composites sont simples à entretenir et à nettoyer. Un avantage non négligeable dans des pièces exposées aux projections d’eau et de produits alimentaires.

Les avantages des plaques composites

Comment poser ce type de revêtement ?

Tout d’abord, il faut savoir que les plaques sont recoupables. A l’aide d’un simple cutter, vous marquez le dos de la plaque et avec votre main, d’un coup sec et franc, cassez la découpe en deux.

Ensuite, ôtez le film de protection de la plaque puis enduisez de colle adaptée à votre support toute la surface de la plaque.

Pour terminer, vous n’avez plus qu’à coller et maintenir la plaque contre votre support et le tour est joué !

Vous pouvez également utiliser des vis pour fixer la plaque à votre mur. Cependant, les vis seront apparentes. Nous conseillons vivement, d’un point de vue esthétique, de fixer avec de la colle.

Joindre deux plaques composites

Si vous souhaitez joindre plusieurs plaques pour créer une grande crédence de cuisine ou créer un mur décoratif, deux solutions s’offrent à vous.

La première est de réaliser des joints transparents. Les joints en silicone transparents offriront une étanchéité parfaite.

La deuxième est d’utiliser des profils de jonction adaptés. Ceux-ci sont en aluminium et se marient avec tous les décors.

Il existe également des profils de finitions pour les bordures des plaques et des profils de jonction d’angle pour les angles de murs à 90°.

Si besoin : vidéo tuto pour la découpe des plaques composites