Musique

Orgue liturgique : comment en jouer rapidement ?

L’orgue est sans aucun doute l’un des instruments les plus envoûtants et les plus impressionnants à jouer. On le surnomme le roi des instruments, car il offre des mélodies avec des gammes et des volumes différents. Nombreux sont ceux qui pensent qu’il est difficile d’en jouer, ce qui n’est pas vrai. Il est bien possible d’apprendre à jouer facilement l’orgue, il suffit de suivre les instructions. Comment apprendre à jouer rapidement de l’orgue liturgique ?

Connaître les notions basiques

Avant de se mettre à l’apprentissage de l’orgue, il est important d’avoir une certaine maîtrise du piano. En effet, nombreux sont les professeurs d’orgue qui ne vous donneront pas de cours si vous n’avez aucune notion sur la question.

Pour ce faire, apprenez d’abord à jouer des gammes en commençant par celles à deux doigts, avant de passer à celles à trois doigts. Apprenez aussi à lire les partitions, une aptitude indispensable pour pouvoir jouer de l’instrument de musique. Entrainez-vous à plusieurs reprises, chaque jour, jusqu’à une maîtrise totale du piano. Vous devez pouvoir jouer simultanément deux mouvements différents (un avec chaque main). Une fois que vous aurez maîtrisé cette façon simultanée de jouer du piano, vous pourrez commencer à apprendre à jouer de l’orgue.

Apprendre à utiliser les pédales

Les pédales sont la principale différence qu’il y a entre le piano et l’orgue. Il faut s’exercer avec la bonne structure de pédale et avoir une bonne technique. Gardez vos genoux et vos talons toujours proches de la pédale. Pour utiliser les pédales, servez-vous de l’intérieur du pied. Aussi, évitez qu’il y ait de l’espace entre les notes quand vous jouez de l’orgue.

Travailler sur le legato

Pour ce qui concerne l’apprentissage du legato, vous devez jouer l’orgue avec la technique de la liaison des notes. Vous vous servez d’un doigt pour garder une touche enfoncée et un autre pour jouer une autre note. Le pouce est en général le doigt qui sert à tenir enfoncer la touche pour en jouer une autre. Apprenez à maîtriser la technique du legato en jouant uniquement les touches blanches. Une fois que vous aurez maîtrisé la technique, vous pourrez insérer les touches noires. Une fois que vous aurez maîtrisé le legato avec toutes les touches, franchissez un cap en jouant avec également les pédales.

Prendre des cours de formation pour jouer de l’orgue

Pour apprendre à jouer l’orgue, il est important de prendre des cours dans des centres spécialisés pour une formation. Si vous avez l’instrument à disposition chez vous, vous pouvez solliciter un professeur. L’orgue n’est pas un instrument facile à jouer. Il nécessite un apprentissage professionnel pour facilement apprendre. Faites-vous encadrer par un professeur, établissez un programme de cour régulier. Veillez à vous munir des instruments ou des outils dont vous aurez besoin à chaque séance. Organisez-vous pour pouvoir respecter chaque cour qui vous sera donnée.

S’exercer

Jouez plusieurs fois, à répétition, pour pouvoir maîtriser à la perfection l’orgue. La seule manière de maîtriser un instrument de musique est de s’exercer, encore et encore, et sans arrêt. Plus vous vous entraînez, plus vous pourrez facilement apprendre à jouer de l’orgue. Vous apprendrez plus de vos erreurs en vous appliquant.