Permis nacelle : tout savoir sur la formation !
Vous êtes passionné par l’univers des chantiers, vous souhaitez postuler pour un poste de conducteur de nacelle ou vous envisagez simplement une reconversion professionnelle, mais vous ne disposez pas encore de toutes les compétences nécessaires. Raison pour laquelle vous vous êtes orienté vers les examens du CACES pour être habileté à manier les PEMP. Mais il ne suffit pas de présenter un CACES pour l’obtenir. Faut-il encore valider avec brio la formation certifiante de cet examen avant de passer ses épreuves pratiques. Consultez ci-dessous toutes les informations utiles qui vous permettront de réussir cette formation.
Permis nacelle : Présentation et caractéristiques
Élément indispensable pour l’exercice d’un métier en hauteur sur les chantiers de construction, le permis nacelle est un document propre à son détenteur au même titre qu’un diplôme. Il permet de témoigner des compétences certaines d’un ingénieur ou d’un technicien opérant sur un chantier. Il a été mis en place par le législateur pour limiter les accidents de travail et autres mauvaises surprises pouvant survenir sur le lieu de travail. Il existe plusieurs permis nacelle, mais les deux principaux sont le CACES R 486 A et le CACES R 486 B. Ces certificats doivent être délivrés par une institution accréditée par le COFRAC et leur validité est limitée à cinq ans. Découvrez cette formation caces nacelle pour être capable de conduire un PEMP.
Comment réussir son permis nacelle ?
De prime abord, vous devez remplir les formalités de l’examen qui sont entre autres, avoir une santé au beau fixe, avoir une bonne maîtrise de la langue française (lire et écrire) et être âgé de 18 ans minimum pour trouver un emploi. Mais vous devrez également maîtriser les différentes disciplines du CACES pour réussir les épreuves théoriques et pratiques de cette formation. Par ailleurs, il serait judicieux pour vous, de choisir un centre de formation dont les tarifs correspondent à votre budget.