Qui a chanté -il faut danser reggae- en 1980 ?
La musique est un art qui évolue à travers le temps. À chaque époque, les morceaux qui l’ont marqué. Si on fait un tour dans la chronologie des chansons célèbres, on tombe certainement sur des tubes et des artistes qui ont bien fait leur temps. En 1980, la chanteuse Dalida a par exemple clôturé son succès avec la chanson ‘’il faut danser reggae ». Faisant partie des chansons au top des hits parades en France, ‘’il faut danser reggae » a réussi à se hisser au plus haut des classements des ventes. Malgré la vie tumultueuse de la star, la talentueuse Dalida a su tirer parti des découvertes numériques dans les années 80.
1980 : musique et découverte
L’histoire de la musique et la musique en histoire, voilà un mix inséparable qui influence en grande partie, la mélodie de nos mémoires. L’année 1980 a été, d’un autre côté, marquée par la continuité de la guerre froide, et de l’autre côté, par des découvertes technologiques et musicales. Concernant la musique, la création du Disque Compact à lecteur laser en 1982 par Sony et Philips est une véritable révolution. À l’égard de la mutation dans le domaine de la musique, divers rythmes et scénarios se propagent. Michael Jackson met à défi le pop et la variété tandis que James Brown renouvelle le disco et la soul en funk. À côté de cela, le ska est fredonné par le groupe Madness et le reggae est amélioré par Jimmy Cliff. Pour les découvertes numériques, elles ont été mises à profit par la sortie du téléphone mobile, du Caméscope et des jeux vidéo.
« Il faut danser reggae » ?
La chanson ‘’Il faut danser reggae » est une chanson composée par Domenico Modugno et chantée par Dalida. Elle est sortie à la fin de l’année 1979. En janvier 1980, ‘’Il faut danser reggae » a connu un succès phénoménale en France en se plaçant à la 11e position des ventes. Avec 200 000 exemplaires, la chanteuse Dalida a embelli ce single dans les TOPS 20 du classement hebdomadaire français. Très en vogue en 1980, le style musical exprime la nécessité de s’évader dans les îles. ‘’Il faut danser reggae » illustre le voyage en se référant à des fleurs, des couleurs et de la chaleur. On fait souvent référence à ce style musical, cette envie de révolution qui animait alors tous les coeurs. Une femme qui anime avec un rythme longtemps considéré comme masculin fait donc partie de cet esprit qui tend vers cette transmutation tant adulée.
Yolanda Gigliotti alias Dalida
De son vrai nom Yolanda Gigliotti, Dalida est une fille d’un violoniste à l’Opéra de Caire. Née le 17 janvier 1933 à Caire, Yolanda, dès sa naissance, est atteinte de la maladie des yeux le strabisme. Obligée de porter des lunettes, elle a subi une opération des yeux. Pour Yolanda, la révélation de son talent a été perçue en 1951 lors d’un concours de beauté. Cela l’a menée à participer à un concours de Miss Égypte en 1954. Devenant actrice suite à la victoire, Yolanda poursuit son rêve à Paris. À cause des situations difficiles qui y règnent, la star est contrainte de suivre un cours de chant et participe au Cabaret dans les Champs-Élysées et la Villa d’Este. C’est là qu’elle a rencontré Lucien Morisse faisant d’elle une chanteuse populaire et célèbre.
Dalida
Le premier succès de Dalida a été le titre ‘’Bambino ». Ce titre l’a propulsé au sommet des chanteuses les plus connues à son époque et même de nos jours. En effet, en 1957, Dalida a été la première artiste à avoir eu un disque d’or. Elle a également eu un Oscar de Radio Monte-Carlo plusieurs fois de suite. Dalida ou Yolanda Gigliotti de son vrai nom véhicule à travers ses chansons son combat contre l’homophobie. Avec Line et Bernadette Chirac, elle a aussi mis sa dévotion dans la recherche contre le sida grâce à l’organisation d’un gala. C’est également une femme qui privilégie les radios libres. Le 3 mai 1987, la chanteuse Dalida s’est suicidée dans Orchampt à Montmartre dans son propre appartement. Elle s’est servie d’un verre de whisky et d’un somnifère. Au moment du fait, la star était âgée de 54 ans.