Comment décorer avec un sol gris ?

Le choix des divers éléments composant la décoration d’une maison n’est pas chose facile à faire. Parmi les décisions qu’il faudra prendre, il y a celle de la couleur du sol et des matériaux.

En effet, ce choix est déterminant car c’est lui qui permettra de définir le style de la pièce ou de la maison. Et parmi les couleurs qui peuvent s’accorder avec plusieurs tendances, il y a la couleur grise.

Cet article va exposer les différentes nuances de gris pour choisir le bon carrelage, et vous suggérer certaines idées de couleur que vous pourrez associer avec le carrelage gris.

Les différentes nuances de gris pour le sol

La couleur grise est connue comme étant celle qui salit le moins, et qui s’accorde avec la majorité des couleurs. Cependant pour ne pas avoir une pièce trop sombre, et dénuée de toute personnalité, il est impératif de l’accorder avec certaines couleurs murales.

Le gris anthracite

Cette couleur est la tendance de l’année. Cela est essentiellement dû à l’effet moderne qu’il procure à la pièce. Vous pourrez opter pour le neutre avec un mur blanc. Et des meubles à la nuance de gris, mais différentes de celle du sol.

Sinon, pour un peu plus de peps, il est possible d’associer le sol gris anthracite avec le vert jade, le jaune ou encore le bleu pâle.

Le gris clair

Pour les indécis, le gris clair est un bon choix pour avoir un bon compromis entre le noir et le blanc. En plus de cela, il permet d’agrandir considérablement le visuel de la pièce. Avec cette couleur, il est possible d’opter pour un peu de couleur gaie, telle que :

  • L’orange
  • Le rose fushia
  • Le bleu roi
  • Le rouge

Toutefois, les couleurs murales sont aussi déterminées selon l’ensoleillement de la pièce. Si la pièce est ensoleillée, il n’y a aucune contrainte. Vous pourrez opter pour la couleur de votre choix. Il faudra juste faire attention à ne pas choisir de couleur trop pâle. Cela a tendance à rendre la pièce assez fade.

Par contre, pour les pièces sombres, il est très conseillé d’apporter des teintes chaudes aux murs. Et pour créer un effet de contraste, jouez avec la tonalité de la couleur du mur, avec la nuance grisâtre du carrelage.

Enfin, pour les murs, le choix d’un gris tendant vers le bleu ou encore le vert est un choix judicieux. Il peut s’associer avec tout type de meuble.

image decoration de salon avec un sol gros

Le choix de carrelage

Après avoir choisi la nuance de gris qui correspond le mieux à la pièce, il faudra prendre en considération certains autres aspects dans le choix du carrelage qui l’occupera. D’abord, le type de matériaux doit être choisi selon l’usage de la pièce. Pour des espaces humides ou encore salissants, il faudra éviter la pierre blanche naturelle, le travertin ou encore la faïence.

Par contre, le granit, le grès cérame ou encore la terre cuite seront plus adaptés pour ce type de pièce. Ensuite il faudra penser à l’entretien du carrelage. Le ciment traité, le grès cérame peuvent être des choix très judicieux. Car, ils sont faciles à nettoyer, ajoutés à cela la couleur grise qui ne se salit pas trop rapidement, et vous aurez la meilleure combinaison possible. Enfin, la mise en place des joints est importante.