Général

Comment décorer une chambre d’enfant ?

Comme toute pièce de la maison, une chambre d’enfant est un espace qu’il est possible de re-décorer régulièrement. Vous cherchez quelques conseils pour décorer une chambre pour votre enfant ? Alors cet article répondra à vos questions.

Aménager les espaces de la chambre

Lors de l’aménagement d’une chambre d’enfant, il est très important de définir un espace où il se reposera, et un autre pour qu’il s’amuse, comme l’indique ce blog spécialisé dans la décoration : www.vivezpratique.com/.

Pour cela, il est conseillé d’opter pour un lit en hauteur, qui crée de l’espace sous le couchage et permet de distinguer les aspects sommeil et jeu. De l’âge de 4 à 8 ans, il est recommandé de privilégier un lit à mi-hauteur, qui est plus pratique et plus sécurisant. Vous pourrez ensuite passer au lit en mezzanine, qui offrira encore plus d’espace de rangement.

Bien sûr, dans l’aménagement d’une chambre d’enfant, il est aussi important de rendre facile l’accès aux espaces de rangements, sans quoi il risque d’y avoir du désordre.

Pour les plus petits, il vaut mieux favoriser des bacs à roulette ou des coffres à leur taille. Si vous décorez une chambre d’enfant étroite, alors optez pour des rangements en hauteur, en plaçant en haut ce dont l’enfant se sert le moins.

Acheter du mobilier évolutif pour son enfant

Lorsqu’on aménage une chambre pour un enfant, il est important de penser que ses activités et ses goûts vont changer à mesure qu’il grandit. C’est pourquoi adopter un mobilier évolutif peut être une solution durable.

Ce type d’ameublement permet notamment de garder un lit plus longtemps, et de ne pas avoir à en changer régulièrement. Ainsi, il est désormais possible de transformer un lit bébé en un lit junior, grâce à un kit de conversion.

Vous trouverez également des chaises évolutives, dont vous pourrez enlever la tablette et le harnais de sécurité pour en faire un siège de bureau dont on peut régler la hauteur. Certaines marques proposent également l’option du mobilier à accessoiriser pour suivre les goûts changeants de l’enfant.

Les enfants sont aussi très friand de tous les meubles avec un aspect vieillot. Si vous avez pour objectif de confectionner vous-même le mobilier que vous allez mettre dans le chambre de votre enfant, étudiez l’option d’utiliser de la peinture à la craie sur vos meubles. En plus de plaire à votre enfant, cela donnera du cachet à sa chambre.

Aménager un bureau pour son enfant

En plus des espaces de jeu et de sommeil, et notamment si votre enfant vient de rentrer à l’école, il est vivement conseillé d’aménager un bureau dans sa chambre.

Étant un espace de travail, il est donc primordial de faire le bon choix du mobilier, afin qu’il ait envie de s’y installer. Bien sûr, il doit aussi être adapté à la taille de l’enfant, et n’être ni trop haut, ni trop bas, et ne pas prendre trop de place afin de ne pas être trop impressionnant.

Pour favoriser la concentration de votre enfant lorsqu’il fait ses devoirs, privilégiez un bureau face au mur, où il n’aura aucune distraction extérieure.

Encouragez le rangement des affaires, et évitez le désordre grâce à des rangements fermés et faciles d’accès.

Aménager un coin lecture pour son enfant

Si vous souhaitez encourager la lecture chez vos enfants, alors il est primordial de créer un coin dédié dans sa chambre.

Pour cela, vous pouvez faire le choix de la simplicité, en posant quelques coussins sur le sol installé sur un tapis douillet à côté de sa bibliothèque.

Les enfants raffolent des cabanes, vous pouvez alors installer un coin lecture sous un tipi fait maison ou acheté dans le commerce, ou sous une petite tente, dans leur chambre.