Ce qu’il faut savoir sur la bûche de ramonage
Une cheminée peut vous octroyer la chaleur dont vous avez besoin quotidiennement en plein hiver. Toutefois, elle doit être entretenue correctement pour être performante pendant de longue année. Vous devez alors la ramoner au bon moment. Notez que vous pouvez désormais utiliser une bûche de ramonage pour vous faciliter les choses.
Principe de la bûche de ramonage
Au premier regard, une bûche de ramonage ressemble à du bois ordinaire. Sachez en outre qu’elle est fabriquée avec de la sciure compactée et des sels minéraux. Ces derniers peuvent être remplacé par de la sulfate de cuivre pentahydraté. Le produit est capable de faire décoller le goudron qui se colle sur les parois de votre cheminée. Il suffit de bien choisir le modèle à utiliser, car certaines bûches sont moins efficaces que les autres. Vous pouvez faire appel à un ramoneur professionnel si vous avez besoin de conseils. Notez aussi que l’usage de la bûche n’est pas conseillé si vous avez une cheminée bouchée.
Un produit facile à utiliser
Une bûche de ramonage est généralement très facile à utiliser. Vous n’avez pas besoin de compétence particulière pour vous en servir. Il vous est conseillé d’utiliser cette méthode 3 ou 4 fois par an. Mais, vous pouvez en outre faire appel à ce ramoneur qualifié en Isère comme sur ce site : https://www.ramoneur-38.fr/ pour compléter le procédé par un ramonage manuel. Cette intervention se fait principalement une fois par an. En tout cas, vous devez allumer un feu classique et la laisser brûler pendant 2 ou 3 heures. Posez ensuite votre bûche sans emballage sur les braises du foyer et attendez 2 heures de combustion supplémentaire.
Combien coûte une bûche de ramonage ?
L’achat de ce type de bûche ne vous demandera pas beaucoup de budget. Effectivement, vous pouvez vous en procurer entre 10 et 25 €. Notez alors que vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’argent pour prendre soin de votre cheminée. Vous devez savoir que les modèles moins chers sont susceptibles de contenir des dérivés de pétrole. Ce qui fait que le produit peut devenir nocif pour l’écosystème ainsi que pour votre propre santé. En tout cas, le mieux est d’acheter un modèle certifié quand vous passerez à l’achat.
Les avantages à tirer d’une bûche de ramonage
Comme vous le savez déjà, ce produit est disponible à un bon prix tout en étant facile à utiliser. Vous pouvez aussi compter sur son efficacité malgré sa légèreté. Un autre avantage à tirer est la rapidité d’action de votre bûche. Effectivement, elle n’a besoin que 2 heures au maximum pour ramoner votre cheminée. Elle ne dégage pas non plus une odeur particulière. De plus, l’accessoire ne contient aucune substance nocive si vous optez pour un modèle de bonne qualité.
Elle peut aussi avoir certaines limites
Notez bien qu’une bûche de ramonage peut montrer certaines limites que vous devez prendre en compte. Elle ne peut en aucun cas remplacer l’intervention d’un ramoneur professionnel. Le produit ne peut pas non plus se débarrasser des plus gros déchets. C’est pour cette raison qu’une intervention manuelle doit toujours être préparée au moins 1 fois par an. Elle vous oblige aussi à contracter une assurance complémentaire pendant son achat à cause des dangers qu’elle peut présenter.