Général

Comment acheter un chien sur internet ?

Pour acheter un chiot ou pour procéder à une adoption chiot, il n’y a pas meilleure option que de passer par internet. Avec cet outil, vous pouvez explorer en peu de temps plusieurs offres. De plus, il vous est plus pratique d’avoir des renseignements sur les diverses annonces de vente disponibles. Pourtant, internet constitue également un lieu qui abonde de vendeurs de mauvaise foi et de chiens peu recommandables. Pour ne pas donc regretter plus tard votre achat, votre décision doit être prise suivant une démarche spécifique. Cette dernière vous est dévoilée ici.

Préférer une race de chien adaptée à son mode de vie

Pour acheter un chiot, de nombreuses personnes se focalisent uniquement sur l’apparence physique de l’animal. Bien que ce facteur soit important, il ne devrait pas être le seul à déterminer votre achat. Vous devez également prendre en compte votre mode de vie avant de décider du type de chiot à adopter.

En effet, vous devez comprendre que selon la Fédération Cyclonique Internationale, il existe plus de 3 centaines de races de chiens. Chacune d’elles possède ses caractéristiques et ses aptitudes. Si vous préférez une race de chien dont le mode de vie ne correspond pas au vôtre, il vous sera difficile de prendre comme il se doit soin de votre nouveau compagnon.

Vous pouvez donc visiter ce site chiot-et-chaton.fr pour en savoir davantage sur quelques races de chiens. Néanmoins, retenez que le plus souvent, ce sont les chiens de petit gabarit qui sont parfaits comme animaux d’intérieur. Par contre, si vous recherchez un animal capable de vous assister lors de vos diverses séances sportives par exemple, il vous faudra acheter un chiot d’un plus grand gabarit.

Demander à examiner physiquement le chien

Qu’il s’agisse de procéder à une adoption chiot ou d’acheter votre animal de compagnie, prenez le soin de l’examiner physiquement avant de conclure la transaction. En réalité, vous devez comprendre que sur de nombreuses plateformes en ligne, les vendeurs ont la mauvaise habitude de présenter des chiens qui semblent en parfaite santé.

Une fois l’animal acheté et emporté chez soi, l’acheteur constate qu’il possède de nombreux défauts. Avant donc de ramener le chien chez vous, observez ses pattes puis vérifiez si elles sont bien droites. Regardez aussi le nez de l’animal. Il ne doit pas présenter d’écoulement et être droit. Vous devez également examiner sa mâchoire. Elle doit être rose.

Le pelage, le battement du cœur, le caractère et les autres parties du corps de l’animal sont autant d’endroits qui doivent attirer votre attention lors de cet examen. Si le chien vous paraît en bonne santé, vous pouvez confirmer l’adoption chiot.

Exiger les pièces administratives obligatoires

Acheter un chiot est une opération qui est réglementée par la loi. Pour rendre alors votre adoption chiot légalement conforme, il y a des pièces que vous devez exiger ou recevoir du vendeur. Ce dernier devra en effet vous fournir une attestation de cession, un carnet de santé puis une pièce qui renseigne sur les besoins et les caractéristiques du chiot à adopter.

De même, si l’animal est de race pure, le vendeur doit vous fournir un certificat de naissance. Par ailleurs, il est utile de préciser qu’au moment d’acheter un chiot, vous devez vérifier qu’il est identifié avec une puce électronique ou un tatouage.