Tatouage

Comment faire un faux tatouage avec du papier ?

Les tatouages sont un phénomène de plus en plus populaire, mais s’il y a bien un point qui divise, c’est leur permanence. C’est pour cette raison que les faux tatouages sont une alternative attrayante. Après tout, qui serait contre un tatouage éphémère, facile à faire, pas cher et surtout ne causant aucune douleur ? Il existe plusieurs façons d’en réaliser. Dans cet article, nous allons aborder la façon dont on peut en faire un, de qualité, en s’aidant de papier.

Tatouages réalisés à l’aide de papier calque/cartonné

C’est probablement la manière la plus simple et la plus économique pour réaliser un tatouage. Lorsqu’on souhaite faire un faux tatouage seul, mais que l’on n’est pas très sûr de pouvoir dessiner directement sur la peau avec précision, il vaut mieux s’aider en réalisant le croquis au préalable sur un papier cartonné ou sur un papier calque. Voici les étapes à suivre pour réaliser facilement un faux tatouage :

  • dessiner (ou décalquer) le motif choisi ;
  • découper la forme avec un ciseau ou un cutter ;
  • appliquer le pochoir sur la peau ;
  • remplir l’intérieur avec un marqueur ;
  • laisser sécher.

Afin d’avoir un meilleur résultat, il vaut mieux utiliser un marqueur permanent, afin de s’assurer qu’il tienne pendant un certain temps. Évidemment, il faut veiller à ce que ce marqueur soit vierge de tout produit toxique qui puisse irriter la peau. Il faut privilégier des produits hypoallergéniques et faire des tests au préalable pour éviter tout problème.

L’avantage du dessin sur papier est qu’on est plus sûr du résultat. De plus, grâce au papier calque, il est possible de recopier n’importe quel motif ou symbole, et puis de le reproduire avec précision sur la peau.

Si l’on souhaite avoir un dessin plus fin encore, on peut utiliser de l’eye-liner pour dessiner les contours du pochoir réalisé et avoir un effet plus élégant. Enfin, pour allonger la durée de vie du tatouage, on peut utiliser du talc et/ou de la laque par dessus.

Tatouage par décalcomanie

Dans le cas, où on désire reproduire un symbole complexe ou alors, tout simplement, qu’on ne veuille pas perdre du temps à dessiner sur un papier, il existe une autre façon de faire. C’est moins économique, mais ça garantit un excellent résultat. C’est la décalcomanie. Elle consiste à :

  • choisir le dessin voulu sur l’ordinateur ;
  • imprimer sur la partie adhésive d’un papier tatouage ;
  • couper la forme du tatouage ;
  • appliquer la face adhésive sur la peau ;
  • humidifier et laisser poser une trentaine de secondes ;
  • enlever le papier.

Tout d’abord, il faut avoir en sa possession une imprimante à jet d’encre et du papier spécial tatouage éphémère. Ensuite, après avoir choisi son dessin sur l’ordinateur (ou alors, après l’avoir scanné), on l’imprime sur la face traitée avec de l’adhésif. Après avoir coupé avec des ciseaux la forme du tatouage, il faut appliquer le tatouage sur la peau, tout en prenant en compte le fait qu’il apparaisse inversé sur la peau. Il ne reste plus qu’à humidifier le papier pendant trente secondes, le temps que ça tienne. Et puis le tour est joué.

Les tatouages par décalcomanie peuvent durer jusqu’à une semaine, mais il est possible de les effacer en frottant avec de l’eau et du savon si besoin.

Les avantages d’un faux tatouage fait par papier

Les raisons d’adopter un faux tatouage sont très nombreuses. En tête, sa nature éphémère, puisqu’il n’est pas permanent, il n y a aucun risque de se retrouver coincé avec un dessin mal fait durant toute sa vie. De plus, ça permet de se passer des autres inconvénients notoires des tatouages, à savoir la douleur et le prix. Un faux tatouage, c’est une façon amusante d’habiller sa peau pour une soirée ou quelques jours, sans devoir craindre de le regretter.

Certaines précautions restent évidemment à prendre. Certaines peaux sont plus sensibles que d’autres, et il faut bien choisir le type de produit qui va y être appliqué. Il faut aussi penser à nettoyer la peau avec de l’alcool et raser/épiler la partie où l’on va poser le tatouage au préalable, afin de ne prendre aucun risque d’infection et aussi d’avoir un résultat net et propre.

Au final, il existe plusieurs façons de réaliser des faux tatouages, mais il est plus facile de le faire en s’aidant d’un papier. Ça permet d’avoir plus de précision.