Quel manche de guitare pour votre guitare électrique ?
Aucun guitariste ne se ressemble et leurs préférences concernant leurs guitares préférées varient considérablement. Cela s’étend également aux manches de guitare et vous trouverez un choix presque déconcertant proposé par les différents fabricants. Mais choisir son manche reste relativement simple. Voici quelques éléments à prendre en considération lors de l’achat de votre guitare électrique.
Quel bois choisir pour son manche de guitare ?
Que le manche de votre guitare soit d’une seule pièce ou composé de plusieurs sections laminées ensemble, le bois utilisé pour le fabriquer est un sujet souvent débattu. Les discussions se concentrent principalement sur la dureté, déterminée par l’étanchéité du grain du bois, et le poids, un facteur crucial dans la construction d’une guitare équilibrée. Voici une brève description de certains bois couramment utilisés pour les manches :
- Érable: c’est ce que Léo Fender a utilisé pour fabriquer la première guitare électrique à caisse pleine (Telecaster). L’érable est moyennement dur et de poids moyen, ce qui fonctionne plutôt bien sans alourdir le manche. Fender a aussi utilisé l’érable pour la touche.
- Acajou: les guitares acoustiques l’utilisent déjà depuis longtemps pour le manche. Il est légèrement plus souple que l’érable et un peu plus léger. Sa couleur naturelle foncée distinctive crée un contraster très attrayant avec une table en érable ou en épicéa. De nombreuses guitares électriques utilisent désormais l’acajou pour le manche.
- Bois de rose: ce bois lourd a grain serré se décline en plusieurs variétés. L’un, le palissandre du Brésil, est aujourd’hui rare et cher, résultat de la surexploitation et de la déforestation. Le palissandre est également souvent utilisé pour les touches en raison de sa surface lisse et dure.
- Pau ferro: ce bois prometteur remplace désormais le palissandre brésilien. Il est lourd et non poreux, ce qui le rend facile à finir et très populaire pour les manches et les touches.
- Tilleul: Compte tenu du grain relativement large de ce bois, qui le rend plus doux que les autres, le tilleul a trouvé sa place à la fois dans l’acoustique économique et dans les guitares électriques haut de gamme.
L’articulation du manche
L’articulation du manche est le point auquel le manche est attaché au corps de la guitare. Elle est importante pour plusieurs raisons. D’une part parce que la jointure doit être capable de résister à la pression et au stress créés lorsque les cordes sont installées et tendues, et d’autre part, la manière dont l’articulation est construite affecte le son de l’instrument.
Il existe 3 articulations :
- Collé: le manche est collé au corps de la guitare et les deux sections sont reliées par des joints en queue d’aronde. La Gibson Les Paul est l’exemple le plus connu.
- Vissé: le manche est vissé au corps à l’aide d’une plaque à quatre vis, comme les Fender Stratocaster. Certaines guitares peuvent parfois présenter un boulonnage par l’intérieur du corps.
- Manche traversant: ici, le manche fait partie intégrante du corps de la guitare et s’étend sur toute la longueur de l’instrument.
Le profil du manche
Le profil du manche, c’est-à-dire sa forme, est probablement l’élément le plus personnel d’une guitare électrique. Il affecte la façon dont votre main et vos doigts s’adaptent au manche et la facilité avec laquelle vous pouvez jouer. On distingue trois profils :
- en C: il s’agit de la forme la plus courante et la plus populaire car facile à jouer.
- en U: ce profil présente une forme presque rectangulaire et s’adapte mieux aux guitaristes qui ont de longs doigts.
- en V: ce manche offre une rainure saillante au milieu. Eric Clapton est un adepte de cette forme.