Général

Aménager une loggia : quel mobilier choisir ?

L’aménagement d’une pièce n’est pas une tâche simple à réaliser. Pour y arriver, vous devez tenir compte de l’espace disponible et de vos goûts, pour bien harmoniser les meubles et jouer sur les couleurs. Autrement dit, vous devez être pointilleux sur les détails et faire preuve d’imagination. Disposez-vous d’une petite loggia que vous souhaitez décorer ? Il existe des mobiliers spécifiques que vous pouvez utiliser à cet effet. Allons à leur découverte dans cet article.

La loggia : un espace hors du commun

Une loggia est en réalité un espace extérieur couvert qui reste en retrait par rapport à la façade d’un bâtiment ou d’une habitation. Construit généralement en béton, elle comprend au moins une face fermée. Généralement, cette pièce est fermée avec des baies vitrées.

Il existe une différence entre la loggia et les espaces tels que le balcon ou la terrasse. La loggia fait partie intégrante de votre habitation, tandis que le balcon est une dalle avancée qui dépasse de la façade. Quant à la terrasse, c’est un lieu extérieur qui se situe généralement au rez-de-chaussée ou au dernier étage. 

Les avantages de la loggia

Avoir une loggia dans votre habitation est un plus. En effet, cet espace vous offre de nombreux atouts.

La loggia pour profiter d’une belle luminosité pour toutes les saisons

Avouez qu’en hiver, la luminosité de votre intérieur est à la baisse. Vous devez parfois trouver des solutions d’éclairage pour retrouver une lumière correcte. Avec une loggia, c’est plus simple. La lumière pénètre facilement dans votre pièce et lui apporte une clarté naturelle.

La loggia pour profiter des plaisirs de l’extérieur en mauvaise saison

En mauvaise saison, le vent et la pluie vous empêche de profiter de l’extérieur. Si vous avez une loggia, vous pouvez bénéficier d’une belle vue sans risquer de vous mouiller ou d’attraper froid.

La loggia pour ajouter une pièce supplémentaire à votre maison

Avec un espace loggia, vous pouvez explorer de nombreuses possibilités car cette pièce supplémentaire peut être utile à diverses fins. Vous pouvez par exemple créer un salon d’hiver, un coin repas, un bureau, une bibliothèque ou un espace détente.

Les idées d’aménagement de la loggia

Vous avez envie de procéder à l’aménagement d’une loggia ? Il existe de nombreuses idées que vous pouvez mettre à profit.

La création d’un espace bureau

Si vous travaillez ponctuellement chez vous, la loggia peut servir de bureau. Pour cela, vous pouvez installer évidemment une chaise et une table mais vous pouvez aussi ajouter un meuble de rangement. C’est très pratique. Si vous avez assez plus d’espace, pourquoi ne pas installer un fauteuil plus imposant et ergonomique afin de profiter de plus de confort ?

L’espace détente

Que diriez-vous de transformer une loggia en pièce à vivre ? Si vous aimez le soleil, les rayons qui traversent les baies vitrées vont vous faire énormément de bien. Pour bien aménager votre espace, sélectionnez quelques fauteuils, un tapis, des coussins et une table basse.

La salle à manger

Transformer votre loggia en salle à manger est aussi une bonne idée. Vous devez vous procurer un meuble pour le rangement de la vaisselle, une table, quelques chaises et vous voilà paré pour profiter de déjeuners et de dîners en bénéficiant une belle vue et du soleil.

Le jardin d’hiver

Même en hiver, vous pouvez profiter d’une loggia. Si elle dispose d’une grande baie vitrée, alors, n’hésitez pas à la transformer en jardin d’hiver. Vous pouvez installer dans cet espace des plantes vertes. Petite astuce : gardez un coin pour installer un transat ou un hamac. Ainsi, cela va devenir un endroit très agréable que vous allez côtoyer à longueur de journée. Pour bien aménager votre loggia, utilisez surtout des meubles de qualité.

Quel mobilier choisir pour meubler une loggia ?

L’avantage de la loggia, c’est que cette pièce reçoit énormément de soleil et de lumière naturelle, semblable à une véranda, une terrasse ou dans un jardin. C’est la raison pour laquelle vous devez utiliser des meubles qui ont subi un traitement spécial contre les rayons ultraviolets. En matière de finition de votre mobilier, optez par exemple pour une peinture époxy. En plus d’embellir, elle améliore sa résistance.

Quant à la matière de votre équipement, elle doit être durable et ne pas subir la corrosion. C’est la raison pour laquelle vous pouvez privilégier les meubles en aluminium. Ils sont utilisables à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. Ce qui plait réellement avec ce matériau, c’est qu’il est léger. Ainsi, vous pouvez déplacer et ranger vos meubles avec beaucoup de facilité.

Pour résumé, sélectionnez des meubles résistants en choisissant du mobilier servant pour le jardin. Si vous désirez meubler une loggia, vous pouvez par exemple consulter Proloisirs. Ce créateur de mobiliers de jardin vous propose sur son site une multitude de matériels de qualité et design que vous pouvez utiliser aussi bien en extérieur qu’en intérieur, afin d’apporter du style à votre espace. En définitive, la loggia est un espace que vous pouvez facilement aménager selon vos convenances.