Musique

Anecdotes : Les 5 chansons de Jazz oubliées les plus connues

Au fil du temps, la musique a connu une évolution grandissante et inoubliable. L’industrie de la musique a connu une nette expansion depuis le siècle dernier. Le jazz fait partie des genres de musique qui ont connu du succès dans le monde. Née au début du XX è siècle, il s’agit d’un style de musique considéré comme la musique des noirs Américains. Elle est perçue comme une parfaite combinaison de la culture Africaine et Occidentale. Le Jazz est caractérisé par le swing, une singulière façon de traiter le rythme et l’expressivité, arrangement de la technique vocale au jeu instrumental par un travail typique du son.L’improvisation qui a disparu au XIXe siècle revient alors en force avec le Jazz. C’est une musique audible, chaleureuse, imaginative, transmissible par enregistrement sur un support et un système de grille d’harmonie qui a su se faire une place prépondérante au côté de la musique classique de l’époque. Dans le Jazz, l’interprète joue le rôle le plus important, presque toujours sans partition, à l’instinct au fur et à mesure du concert.

Le jazz et son histoire

Au début, le Jazz a été des formations constituées uniquement des musiciens noirs qui jouent dans la rue avec des instruments portatifs et précaire qui ne pouvaient même pas être qualifiés d’instruments. Puisque c’était des appareils bricolés tels que des tuyaux de gaz, boîtes à cigares ou planches à laver. Bref, tout ce qui pouvait faire sortir un son. Au début, les jazzmen étaient de petits artistes de rues qu’on engageait pour animer des fêtes et des mariages ou encore à des enterrements. Ces musiciens ambulants s’organisaient en petites troupes que les blancs et les riches engageaient pour les divertir ou faire danser les passagers des bateaux à roues du Mississipi. 

Au fil des années, des cuivres et des anches ont été récupéré par les musiciens pour en faire de nouveaux instruments qui influenceront l’évolution de la musique Jazz en se rapprochant un peu plus du style occidental. Les jazzmen ont commencé à se produire dans les maisons closes et les soirées de différentes sortes. Par ailleurs le Jazz a été considéré comme ayant une vitalité charnelle et une connotation sexuelle, en outre il a toujours été considéré en tant que le style de musique le plus romantique du monde même à ses débuts. De nombreux interprètes ont connu la célébrité à l’époque, femmes et hommes à diverses époques comme les King Oliver, Louis Armstrong qui a été considéré comme un véritable génie parce qu’il sait faire chanter son cornet comme personne et qu’il swingue comme il respire,ou encore Johnny Dodds, Lil Armstrong, ou la talentueuse Ella Fitzgerald. 

Anecdotes : Les 5 chansons de Jazz oubliées les plus connues

Les morceaux les plus marquants

Les divers styles de jazz sont apparus dès 1929, souvent définis par les lieux où ces créateurs ont vécu ou la qualification donnée à l’initiative tels que : 

  • le Middle JazzdeColeman Hawkins ou Duke Ellington dans les années 30, avec l’apparition de grands orchestres de Jazz ou Big Bands de Count Basie qui a existé de 1904-1984
  • leJazz Moderne apparu avec le cool Jazz initié par le trompettiste Miles Davis ou le pianiste Gil Evans, suivies de nombreux autres musiciens talentueux qui a amené une musique plus douce et décontractée.
  • le style Be-Bopde Charlie Parker ou Erroll Garner ;
  • l’Acid Jazz, le Swing y compris le Jazz traditionnel et tant d’autres encore.

Le Jazz tire son origine de toutes les musiques et continue à évoluer en absorbant d’autres genres. Des millions de chansons ont été rendues célèbre à cette époque, le Take five est par exemple un des morceaux de Jazz le plus joué au monde. Les Jazzmen utilise souvent les instruments suivants :

-A cordes : contrebasse, banjo, violon

-Les cuivres tels que les saxophones, les clarinettes, les trombones et la trompette

-Les claviers tels que le piano et l’orgue.

Des chansons de Jazz qui ont connu la célébrité à l’époque ont pourtant été oublié au fil du temps comme EarlyAutumn de Woody Herman, ou When I fall in love de Chet Baker. Les mélomanes ont tous swingué au rythme d’Harlem On Saturday Night de Lil Armstrong et peu ont oublié Andy Kirk avec Wednesday Night Hop ni le grand Charlie Parker avec son jazz classique I can’tgetstarted.

Le Jazz continue son chemin en s’infiltrant dans d’autres styles de musique et en ne finissant pas d’évolué. Les mélomanes pourront toujours continuer à consulter les répertoires qui ont constitué des légendes.