Culture

D’où vient la musique Pop ?

La musique Pop, musique dansante et animée particulièrement appréciée par les jeunes, est un style de musique né du Rock’n’roll dans les années 1960.

Le sujet principal traité par ce style de musique rythmique est l’amour et les sentiments. Dans cet article, on va plonger un peu dans l’histoire de la musique Pop afin d’en apprendre un peu plus.

Quelle est l’origine de la Pop music ?

L’histoire de la musique pop remonte à bien avant les années 1960. En effet, ce type de musique trouve son origine en la subdivision du Rock, autour de l’année 1926 en Angleterre pour former un sous genre appelé alors « pop song », en français « chanson pop ». Ce sous genre était alors apprécié pour son adoucissement des mélodies, des sons graves, des instruments et des voix.

La pop music venant de l’anglais « popular music » ou musique populaire était une musique accessible à tous, grâce à ses inspirations populaires avec des rythmiques de jazz, de folk, de funk, de techno, de soul et bien d’autres, cette musique rassemble tous les goûts et les genres musicaux dans des mélodies qui attirent les foules populaires.

La musique pop a retiré au rock sa mélancolie et a utilisé pour mieux se répandre différents instruments. Cette musique peut également être jouée avec un orchestre complet où on entend jouer des guitares, des claviers, l’écho…en plus de sa musique plus accessible, la pop touche particulièrement les jeunes par ses paroles sentimentales.

ou-est-nait-la-pop-musique-et-pourquoi-1-image

Quels sont les plus grands groupes de Pop ?

Durant son histoire, la pop a vu émerger plusieurs groupes populaires. Le plus célèbre jusqu’à aujourd’hui reste incontestablement Les Beatles, mais il existe également d’autres groupes dont la célébrité fait l’unanimité, tels que Pepper’s Lonely Hearts Club Band, qui a été le premier groupe à sortir un album dans les années 1960.

La plupart des groupes de pop ont utilisé pour leurs chansons le même style de musique que celui auparavant connu dans le rock, c’est-à-dire avec une voix, des guitares, des basses et des batteries. Cependant, d’autres groupes ont tenté un autre schéma en introduisant des instruments de musique classique, pour créer ainsi une nouvell branche de la pop.

Pourquoi ce genre de musique est devenu si populaire ?

Comme son nom l’avait prédit, la popularité de cette musique n’a laissé aucun milieu social à travers le monde indifférent. Étant fortement lié aux désirs des jeunes et suivant de près les tendances populaires, cette musique ne pouvait ne pas faire fureur chez les jeunes, particulièrement chez la jeunesse après-guerre.

Ce genre de musique était utilisé par ses adeptes pour faire passer des messages importants et pour exprimer leurs volontés de changement et d’évolution, ça a donc était une sorte de refuge ayant pour volonté une recherche de l’identité, une affirmation et une reconnaissance.