Général

Comment installer une piscine tubulaire ?

Vous venez d’acheter une piscine tubulaire et vous ne savez pas très bien comment vous y prendre pour qu’elle soit bien installée sur votre sol. Découvrez comment faire cela simplement en respectant certaines étapes : choix de l’emplacement, préparation du terrain, montage, remplissage et enfin l’habillage de la piscine tubulaire afin de valoriser votre piscine hors-sol. 

Choisir l’emplacement 

Cette étape est primordiale car elle détermine toute la suite du processus. 

Vous devez respecter certains éléments :

  • Choisissez un sol plat et de niveau comme de la terre ou du gazon
  • Prenez un endroit avec un point d’eau facile d’accès et avec une prise électrique pour pouvoir installer le système de filtration de la piscine 
  • Préférez un endroit ensoleillé toute la journée pour pouvoir profiter de votre piscine 

Préparer le terrain 

Après avoir choisi votre emplacement, vous devez faire place neuve sur le terrain. En effet, il faut que toutes les pierres, les mauvaises herbes et les racines soient enlevées. 

Ensuite, vous pourrez installer un tapis de sol afin d’éviter des repousses de végétation. 

jardin-piscine-1-image

Déballage, montage et remplissage de la piscine 

Déballage 

Maintenant que tout cela est fait, vous pouvez déballer soigneusement votre piscine afin de ne pas faire de trous sur le revêtement. Cela vous évitera d’avoir des fuites lors du remplissage. 

Vérifiez bien également que tous les accessoires soient présents dans le carton en vous référant la notice d’utilisation.

Montage

Monter une piscine tubulaire est assez simple et en fonction de votre efficacité, vous pourrez le réaliser en 30 minutes minimum et 1h30 maximum. 

Pour commencer, vous devrez déplier le liner sur votre sol et le laisser chauffer au soleil pour qu’il se détende. Pendant ce temps, vous pourrez clipser tous les tubes de la structure avant de les faire passer dans le liner qui aura eu le temps de s’assouplir. 

Lorsque cela sera fait, vous pourrez mettre en place les accessoires comme l’échelle de surface et le système de filtration sans le brancher. 

Remplissage

Avant de remplir, veillez à ce que la bonde de vidange soit bien fermée à l’intérieur et vissée à l’extérieur. Ensuite, vous pourrez prendre votre tuyau d’arrosage pour remplir la piscine. 

Restez bien à côté de la piscine dès le début pour vérifier que le liner reste bien lisse, sans plis. S’il y en a, tirez sur le liner pour remettre tout en place. Il faudra aussi vérifier que le niveau soit bien identique de chaque côté de la piscine, sinon vous devrez la vider et recommencer la phase de préparation du terrain.

Habiller la piscine 

Si vous n’aimez pas beaucoup l’aspect esthétique de votre piscine tubulaire, il est tout à fait possible de rajouter un revêtement sur les côtés afin qu’elle se fonde plus facilement dans votre jardin. Il en existe plusieurs sortes : 

  • Béton
  • Bois
  • Pierres