Tatouage

Comment faire un faux tatouage ?

Le tatouage est un dessin corporel décoratif ou symbolique dont la pratique remonte à des temps très anciens. Si l’art du tatouage n’a pas perdu son attrait avec le passage des années, ce n’est pas tout le monde qui souhaite imprimer un dessin sur sa peau de façon permanente. Pour cette raison, cet article va vous présenter comment faire un faux tatouage.

Pourquoi adopter un faux tatouage ?

Les tatouages ont souvent une signification. Ce sont de véritables œuvres d’arts qui demandent, entre autres, de passer sous l’aiguille d’un tatoueur et ils ont pour vocation d’être permanents. Bien que des solutions existent aujourd’hui pour les enlever, c’est très coûteux et très douloureux. Alors, si l’idée est simplement d’avoir un dessin fun pour l’été ou pour une soirée, il est inutile de passer par la case douleur.

Avec un tatouage éphémère, inutile de se poser trop de questions. S’il n’est pas réalisé de la manière souhaitée, il suffit de le refaire. Le plus souvent, un rinçage à l’eau et au savon est amplement suffisant pour le faire disparaître. De plus, il est possible de le faire soi-même à la maison avec des outils aussi communs que de l’eye-liner ou des crayons à gel. C’est donc plus économique, moins douloureux et surtout temporaire. C’est aussi un avant-goût inoffensif qui permet de se familiariser avec l’idée du tatouage, sans devoir craindre de le regretter.

Il n y a qu’une seule chose à faire avant de se lancer, s’assurer que les produits utilisés pour dessiner sur la peau ne contiennent pas de produits toxiques. Il faut toujours faire attention et préférer des produits hypoallergéniques.

Faire un tatouage à l’aide de papier

Lorsqu’on souhaite faire un tatouage éphémère, il existe plusieurs façons de faire. La plus facile, implique seulement un marqueur et du papier cartonné. L’idée est de créer un pochoir en dessinant les formes souhaitées sur le papier (qui peut également être du papier calque), puis appliquer sur la peau avec un marqueur. Les étapes exactes sont les suivantes :

  • Dessiner (ou décalquer) le motif choisi ;
  • découper la forme avec un ciseau ou un cutter ;
  • appliquer le pochoir sur la peau ;
  • remplir l’intérieur avec un marqueur ;
  • laisser sécher.

Afin d’avoir un meilleur résultat, il vaut mieux utiliser un marqueur permanent, afin de s’assurer qu’il tienne pendant un certain temps.

Une autre façon de faire, plus simple encore, c’est d’utiliser un crayon à gel pour dessiner sur un papier cartonné le motif désiré. Il ne reste plus qu’à plaquer sur la peau et d’humidifier à l’aide d’une éponge par-dessus pendant une bonne minute. En comparaison avec l’utilisation du marqueur permanent, le tatouage ne dure pas très longtemps.

Faire un tatouage à main levée sur la peau

Le tatouage réalisé à l’aide de papier permet une certaine précision dans le dessin. Il est plus facile de calquer un motif qu’on apprécie que de le dessiner directement sur la peau. Cependant, lorsqu’on a la main sûre, il est possible d’appliquer directement un tatouage grâce à de l’eye-liner. C’est une solution simple et élégante. Il faut de préférence choisir un eye-liner imperméable afin de s’assurer une plus longue tenue. Après avoir désinfecté la peau, il suffit de dessiner à main levée le motif désiré, en utilisant un pinceau fin pour plus de précision. Une fois le tatouage réalisé, il est recommandé d’appliquer du talc ou de la laque par-dessus afin de s’assurer une plus longue tenue. C’est rapide et efficace, et il s’enlève au démaquillant.

Si vous visez plutôt un tatouage de quelques jours, il vaut mieux utiliser de l’encre extrait du Henné. Le Henné, c’est une plante d’origine d’Inde et d’Arabie. Une fois broyée, elle produit une poudre qui est très utilisée pour les tatouages éphémères. Très peu allergisante, c’est une solution naturelle qui ne va pas irriter la peau et qui va durer un minimum de cinq jours. Il existe même, à présent, des stylos à base d’Henné, justement à cette visée. Ils sont vendus à un prix raisonnable et réutilisables. Ils sont appelés des « henné penna » et ils facilitent l’application de l’encre sur la peau.

Le faux tatouage est une façon fun de décorer sa peau, et il est possible d’en faire un, très simplement, et à moindre coût. Alors pourquoi hésiter ?