La clarinette d’excellence Française : Buffet Crampon

Une clarinette est un instrument de musique à vent de la famille des bois, caractérisé par son anche simple et sa perce quasi cylindrique. Parmi elles, on note les clarinettes Buffet Crampon qui figurent dans le classement des meilleures clarinettes au monde. Découvrons ensemble les coulisses de la notoriété d’un instrument d’excellence.

Une clarinette « Made In France »

La marque Buffet est apparue en 1836 lorsque Jean Louis Buffet, fils de Denis, épouse Zoé Crampon. Quelques années plus tard, le logo de la marque a vu le jour. Malgré un temps de conception relativement long, le déménagement de l’entreprise à Mantes-La-Ville s’est rapidement fait après l’arrivée de la dernière pierre de l’édifice en 1850. Situé plus précisément au 78, Ouest de Paris, ce local sera le nouveau berceau de la marque et des ateliers. En dépit des différents rachats faits à l’étranger, les clarinettes Buffet Crampon sont toujours fabriquées à Mantes-la-Ville. Ce lieu historique abrite des employés qui travaillent manuellement pour la conception de l’une des meilleures clarinettes au monde.

Un instrument à vent fait à la main

Pour obtenir ce produit d’exception, au moins deux dizaines d’intervenants doivent se pencher sur le travail. La fabrication d’une clarinette Buffet Crampon est un travail manuel, sur les parties en bois comme celles métalliques. On utilise des carrelets de bois de grenadilles, importés depuis l’Afrique qui sont séchés puis trempés dans un bain d’huile de lin. S’en suit un passage des différentes parties de bois d’atelier en atelier pour une mise en forme.

Dans ce sillage, le travail de perçage manuel demande beaucoup de concentration et d’expérience aux employés chargés de « percer ». Le travail est achevé dans les ateliers de « finissage » où plus d’une trentaine de personnes expérimentées sont réquisitionnées. Le « finissage » d’une clarinette si bémol peut prendre deux heures alors que celui d’une clarinette basse peut durer jusqu’ à onze heures. Au final, après test, soit la clarinette est renvoyée vers l’atelier ou bien son ‘’essayeur’’ donne son satisfécit.

Une clarinette parmi les meilleures au monde

Les clarinettes Buffet Crampon ont acquis une renommée internationale auprès des instrumentistes professionnels. Issue d’un héritage colossal, le domaine de la clarinette haut de gamme est le fruit d’un travail concis des employés de Buffet Crampon. Le groupe n’a cessé de raffiner ses modèles de clarinettes, lui permettant ainsi de présenter des clarinettes parmi les meilleures au monde. D’ailleurs, 80% des 150 meilleurs orchestres mondiaux se comptent parmi les clients de Buffet Crampon. On note parmi eux Woody Allen, les clarinettistes français Paul Meyer et Patrick Messina, ou encore le jazzman Andy Firth.

En effet, avoir une clientèle aussi exigeante est résultat d’un travail de qualité. Cette qualité fait que Le Groupe Buffet Crampon soit le partenaire de grandes formations militaires internationales comme la Garde républicaine ou les Guards en Angleterre. Ainsi, pour la fabrication des instruments à vent, le Groupe Buffet Crampon est le principal challenger du japonais Yamaha et, il est le numéro un mondial de la clarinette professionnelle. Son histoire n’atteste pas le contraire.

Les dessous d’une notoriété ancrée dans l’histoire

L’histoire de Buffet Crampon est une véritable saga. Elle s’étend sur plusieurs générations pour la simple raison que l’entreprise est très ancienne. Denis Buffet-Auger installe son atelier parisien à deux pas des Halles en 1825 pour se consacrer à un instrument tout jeune : la clarinette à 13 clés. Buffet Crampon s’intéresse au brevet d’Adolph Sax qui est tombé dans le domaine public en 1866. S’en suit une série d’acquisition et de concurrence jusqu’au XXe siècle. Ce siècle marque la conquête du monde entier en tant que leader incontestée de la clarinette.

L’arrivée Robert Carrée permettra de concevoir les modèles RC. Les modèles Green Line, Tosca, E11, E12 et E13 attestent de l’excellence des clarinettes made in France. A cela s’ajoute une progression impressionnante de Buffet Crampon avec l’acquisition de nouvelles marques à travers le monde (B&S, HANS MOYER et BESSON).