L’histoire exclusive des pianos numériques Roland
Dans l’univers du piano, la marque Roland est une référence générationnelle. Cette entreprise japonaise est experte en la fabrication des instruments de musique. Les instruments à clavier et à corde qu’il a mis sur le marché ont impacté l’histoire du piano. Elle fait surtout en sorte que ces différents prototypes décrivent son évolution. Voici l’histoire particulière des pianos numérique de la marque Roland !
La présentation des premiers pianos numériques en 1975 et l’arrivée des pianos avec interface MIDI en 1983
Les années 80 sont marquées par l’apparition des premiers pianos japonais HP-750R, HP-760M, HP-860R, HP-870M, HP-872M. Ces instruments sont dotés de claviers à mécanisme et à marteaux. Les pianos Roland bâtis en bois sont des équipements avant-gardistes qui caractérisent les pianos numériques modernes.
Les premiers pianos numériques à interface MIDI, quant à eux, sont les prototypes du HP-300 et du HP-400. Ils sont munis d’un protocole industriel standard qui favorise la communication entre les instruments musicaux. Ces modèles de pianos sont les précurseurs des instruments en deux pièces.
L’apparition du piano de scène RD-1000 en 1986 et la venue du piano muni d’un accompagnement automatique intégré en 1989
Le piano de scène RD-1000 est pourvu d’un moteur générationnel sonore de pointe Roland SA. Ce modèle de piano numérique était une référence en termes d’expressivité et de réalisme. C’est aussi le premier piano de scène Roland, précurseur des autres modèles de pianos de scène ayant une dénomination RD.
Aussi, le tout premier piano numérique muni d’un accompagnement automatique intégré est le modèle KR-3000L. L’usage de ce dispositif permet aux pianistes de se faire accompagner sur différents styles musicaux.
L’apparition du piano à queue en 1992 et la présentation du piano ayant un grand écran graphique ACL en 1996
Le piano HP-7700 est le premier piano numérique à queue. D’une part, ce piano est caractérisé par la splendeur et l’élégance des pianos à queue acoustiques. D’autre part, il se distingue par son format compact semblable au piano électronique numérique.
Nous pouvons aussi parler de l’apparition du premier piano numérique ayant un grand écran graphique ACL. La particularité de ce piano est son grand écran, il facilite son utilisation.
L’arrivée des premiers pianos à mécanisme et à marteaux simulant l’échappement en 2000 et le modèle LX-10 en 2008
Les archétypes concernés par cette innovation sont les pianos :
- le HP-337R ;
- le HP-557R ;
- le KR-577.
Ces claviers uniques disposent de touches rythmées dépourvues de ressort.
Le modèle LX-10 est le premier archétype de piano numérique moderne et chic. Ce modèle de la marque Roland combine une sublime sonorité et le charme des pianos à queue. On y retrouve un hautparleur totalement reconstruit offrant une qualité de son hors pair.
Le V-Piano, un modèle révolutionnaire en 2009 et la présentation du V-Piano Grand en 2011
La spécificité de ce piano est qu’il dispose d’un générateur. Celui-ci favorise la reproduction de la sonorité des autres pianos, qu’ils soient réels ou imaginaires. Ce modèle représente une innovation lorsqu’on parle de technologie de modélisation. C’est un prototype de piano Roland préconisé par les plus grands pianistes.
Le V-Piano Grand de Roland réconcilie les univers acoustiques et numériques. Il est apparu pour surpasser le V-Piano grâce à un dispositif original d’amplification multicanal.