Où est nait la Pop musique et pourquoi…
Apparue dans les années 1960, la Pop musique est la musique représentative des jeunes. Elle est valorisée à travers des rythmes de danses et traite tout spécialement le thème de l’amour. Sous son appellation « musique pop », cette mélodie est née à travers un système industriel de consommation et trouve son origine dans le rock’n’roll.
Où est née la Pop musique ?
Sous sa dénomination « chanson pop » ou pop song en anglais, la Pop musique est née en Angleterre dans les années 1926. La subdivision du rock’n’roll en deux a fait naître le pop d’une part et le rock d’un autre. Valorisant les mélodies et les harmonies vocales, la Pop musique regroupe les musiques populaires en Amérique. Avec les technologies, l’évolution de la pop musique s’est vue avec l’existence de l’enregistrement à pistes multiples et le synthétiseur. Elle tire ses ressources à partir de divers rythmes de musique dont le blues, le jazz, la techno, le folk, le funk, le soul, etc. Créé à partir de l’expression anglaise « popular music », le sous-genre du rock avance une version plus adoucie et étincelante de celui-ci avec une musique moins grave et mélancolique. Pour cela, la Pop musique utilise des instruments variés avec les pupitres de l’orchestre symphonique, la réverbération, les claviers, les guitares, l’écho et les filtres à effet sonore. Elle fait fleurer par la même occasion les sentiments et les émotions à travers les paroles des chansons.
Aux États-Unis, l’essor de la Pop musique s’est vu avec le groupe Beatles et depuis, elle ne s’est jamais arrêtée d’évoluer. Avec le lancement du Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band en 1967, ce groupe était alors le seul à avoir eu la possibilité de faire un album. Vers la fi des années 60, la technologie a grandement influencé la pop.
Bien que certains groupes se soient démarqués en utilisant des instruments classiques pour faire du pop, la plupart ont encore eu recours au même schéma de base que celui des groupes de rock donc en se servant du chant, de la batterie, de guitare et de la basse. Les enregistrements dans les studios ont eu un coup de mièvrerie grâce à l’utilisation des différents outils comme les filtres, la saturation, les effets de distorsion ou encore la réverbération. Désormais plus sophistiqué, le pop s’est construit autour d’un ton musical très accrocheur. À partir de là sont aussi apparus les clips vidéo musicaux. La création de chaînes musicales a donné un coup de pouce à cette évolution qui s’est fait être remarquable. Pour la pop, la chaîne MTV a grandement contribué à la mise en avant de cette nouvelle représentation. Les clips cultes comme Strawberry Fiels Forever » de John Lennon mis en scène par les Beattles ou encore « Thriller » de Michael Jackson ont très vite envahi les écrans et se sont imposés comme étant des précurseurs du pop américain.
Pourquoi la Pop musique ?
À partir des années 1950, sous le système industriel de consommation, tout ce qui ce rallye à l’art est conçu comme des produits « comestibles ». Avec l’art, la musique et la culture pop, la civilisation occidentale dans les années 60/70 est basée à partir de la consommation. Cette dernière valorise les modes et les styles ainsi que les nouvelles tendances. Désignant un ensemble des images populaires, le pop regroupe en Amérique la publicité, le cinéma, la peinture, la mode, la TV. Il révèle la manifestation du désir populaire par des messages de changements et de transformation.
La culture de masse voit ainsi le jour s’apparentant à la pop musique qui est inspirée par un besoin d’identité des jeunes. En effet, la pop musique est créée à partir de la requête d’identité des adolescents. Pour divertir la jeunesse et servir leur intérêt, les industriels valorisent le pouvoir d’achat d’une génération d’après-guerre pour faire ressortir leur créativité. Ils les ont fournis des clubs, des vêtements avec les blousons cuirs, des moyens de déplacements dont la moto, de la peinture pour les murs, des musiques et des films pour se rallier. Facilement accessible et crée à des fins commerciales, la pop musique est désignée comme une musique éphémère. Elle est conçue par les grandes compagnies aux labels autonomes. Sa commercialisation s’est faite avec le temps et s’est révélée rentable. Elle a également incité une attention particulière aux industries discographiques.