Musique

Pourquoi la musique est-elle un facteur de stimulation cognitive 

Le rôle de la musique dans l’évolution de l’espèce humaine a pendant longtemps fait l’objet de débats. Les récentes découvertes en neurosciences cognitives relancent à nouveau les réflexions sur l’impact de la musique sur le fonctionnement cérébral.

L’influence positive de la musique sur la communication émotionnelle, la cohésion sociale et le développement cognitif semble de plus en plus évidente. L’humain serait-il biologiquement prédisposé pour le traitement mental de la musique au point où son cerveau soit affecté par des modifications fonctionnelles ou structurales ?

Ici, nous montrons comment la musique constitue un stimulus physiologique pour le cerveau au même titre que les stimuli organiques pertinents.

Réactivité du cerveau humain face à la symphonie musicale

Les recherches en neurosciences ont permis de démontrer qu’il existe une corrélation entre la pratique musicale et les capacités cérébrales. En effet, la musique permet de développer la capacité de compréhension ainsi que la réactivité cérébrale face à un discours.

Pour étayer leur argumentation, les scientifiques ont réalisé une série de tests sur deux catégories de personnes : des musiciens et des non-musiciens. L’expérience consistait à leur faire écouter des sonorités diverses de courte durée. Un électroencéphalogramme dont les électrodes étaient placées sur leur crâne permettait de mesurer leur activité cérébrale.

Cette expérience a montré que les musiciens sont plus réactifs face aux stimuli sonores (deux à trois fois plus efficaces que chez les profanes). Cela est dû au fait que la plasticité du cerveau des musiciens est plus grande que celle des profanes.

Par ailleurs, l’écoute musicale est aussi très utile dans le domaine pédagogique. Elle stimule en effet la partie droite du cerveau qui est le centre qui gère la créativité et l’originalité. Ainsi, prendre des leçons de piano par exemple permet aux apprenants de mieux assimiler les notions complexes, mais aussi de développer leur esprit de créativité.

Effets de la musique sur la physiologie

La musique est un facteur qui impacte de façon significative la physiologie des êtres humains. En effet, écouter de la musique permet de libérer de la dopamine dans le cerveau. Cette hormone agit en réalité comme une drogue douce. La musique permet donc de procurer du plaisir à son auditeur et aussi de se relaxer, de se détendre…

La musique présenterait également des avantages sur le plan cellulaire. Elle permettrait en effet de réparer les neurones et les circuits neuronaux endommagés grâce à la régulation de la sécrétion des hormones de types stéroïdes (testostérones, cortisol, œstrogènes, etc.).

La musique, source de motivation

Que ce soit à la maison ou au travail, on a parfois besoin d’une source de motivation pour accomplir certaines tâches. Un des nombreux avantages de la musique est qu’elle permet de se motiver. En effet, il a été prouvé que l’écoute de la bonne musique et au bon moment permettrait d’élever son niveau de motivation.

Elle affecte considérablement les émotions au point de vous faire changer d’humeur en un instant. Elle stimule l’activité de la zone d’activité intense du cerveau appelée noyau accumbens. C’est ce qui est à l’origine de ce sentiment de motivation.