Musique

Top 5 des morceaux les plus joués au Piano classique

Le piano offre de nombreuses opportunités en termes de morceaux à jouer. Néanmoins, les pianistes ont toujours des compositions favorites qu’on entend régulièrement lors de concerts ou de soirées. Découvrez, le top 5 des morceaux les plus joués au piano classique.

La lettre à Élise de Beethoven

Ce classique est entendu très régulièrement lors de fond sonore au cinéma, dans les publicités ou dans les espaces communs comme les gares. À l’origine, la mélodie s’appelait « Lettre à Thérèse ». Cette œuvre est jouée par les pianistes de tous les niveaux et encore plus par les débutants. Lors de la 1ère année d’apprentissage, c’est le morceau le plus joué, car il est abordable. C’est également un bon moyen pour travailler son rythme parce qu’il a de nombreuses nuances.

Comptine d’un autre été de Yann Tiersen

C’est la musique culte du film : Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Ce titre est sorti en 2006 et il s’est vendu à des millions d’exemplaires. Il est doux et dégage une forte émotion lorsqu’il est joué. Ce classique à la fois simple, mais très porteur peut être difficile à première vue. Cependant, en pratiquant régulièrement, il devient un peu plus accessible. Le plus difficile dans cette partition est de coordonner ses deux mains en même temps. C’est également ce morceau qui a mis en avant le compositeur Yann Tiersen.

Mistral gagnant de Renaud

Mistral gagnant a été élue à plusieurs reprises la chanson préférée des Français. Cette musique est un incontournable pour tout pianiste. Elle a été composée par Alain Lanty pour une chanson de Renaud. La partition comporte néanmoins quelques difficultés. Malgré cela, elle reste abordable même pour les débutants. Elle possède en effet un tempo assez lent qui facilite son apprentissage.

Sonate en do majeur de Mozart

Ce morceau de Mozart est un grand classique pour les pianistes. Le compositeur prodige a composé de nombreux thèmes qui n’ont été publiés qu’après sa mort. C’est le cas de la sonate en do majeur. Mozart a même confié avoir écrit cette partition pour les débutants. Le morceau se fait d’ailleurs appeler sonata simplice ou sonata facile. Il est notamment très utilisé dans les cours de piano pour les néophytes. Ce titre aide à développer la coordination au niveau des mains. La composition détient en effet des accords cassés de la main gauche avec la cadence de la main droite.

Someone like you d’Adèle

Une composition plus récente datant de 2001, l’iconique titre chanté par Adèle. Le morceau a été visionné plus d’un milliard de fois. Il donne un caractère romantique à la chanson. Malgré une mélodie triste et mélancolique, la partition a rencontré un véritable succès auprès des apprentis pianistes. Cette partition a su séduire grâce à sa beauté et de sa simplicité. Elle est composée de 3 notes et de longs accords mélodieux. Une manière simple et efficace d’apprendre l’un des thèmes les plus joués.

Si vous êtes un amateur de piano, vous devez absolument maîtriser ces différentes partitions qui traversent plusieurs générations, mais qui ne se démodent pas.