Tatouage

Comment soigner un tatouage ?

Si certains tatouages peuvent très bien cicatriser en quelques jours, d’autres sont parfois à la frontière de l’infection. Vous devez donc contacter un médecin si vous constatez que les « plaies » ne sont pas très belles. Plusieurs symptômes doivent vous alerter. En fonction du moment dans la journée, vous serez peut-être amené à appeler un médecin de garde. Il sera en mesure de regarder votre tatouage pour savoir si des antibiotiques sont nécessaires. 

Comment traiter une infection ? 

Avant de vous rendre dans un shop, vous devez vérifier que le professionnel répond à toutes les normes d’hygiène en vigueur. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des maladies, mais également à une infection plus ou moins forte. Certes, vous avez bien nettoyé le tatouage avec un produit sans parfum et vous avez appliqué une crème spéciale comme la Cicalfate. Toutefois, la plaie semble s’infecter, les outils n’étaient sans doute pas bien désinfectés. 

  • Appelez un médecin de garde si vous constatez que le tatouage n’est pas très joli, il ne faut pas forcément attendre.
  • En effet, une infection peut rapidement prendre de l’ampleur et se transformer en une maladie beaucoup plus grave comme la septicémie.
  • Le médecin de garde que vous pouvez trouver grâce à cet annuaire en ligne vous proposera une marche à suivre.

Il pourra regarder votre tatouage et il saura rapidement s’il est infecté. Cela se traduit par une peau gonflée, sensible et la douleur peut aussi être forte. Dans certains cas de figure, d’autres symptômes sont à prendre en compte comme la chaleur, la fièvre, des tremblements et même du pus. N’attendez pas, joignez au plus vite un médecin de garde ou rendez-vous aux urgences les plus proches de votre domicile. Avant de valider le tatouage dans un shop, renseignez-vous le plus possible concernant le professionnel. Le bouche-à-oreille est souvent un indicateur intéressant pour connaître ses qualités et ses défauts.