Général

Pourquoi élaguer les arbres fruitiers ?

Rien de mieux que le goût d’un fruit cueilli dans votre espace vert. Toutefois, pour en profiter pleinement, les plantations doivent être élaguées régulièrement. Cette opération requiert un certain nombre de paramètres et de mesures de sécurité. La précision et la régularité doivent aussi être au rendez-vous pour obtenir de bons résultats et des plantes en bonne santé. Découvrez les bienfaits de l’élagage des arbres à fruit.

Tailler pour un arbuste plus solide

Il n’y a rien de plus agréable que d’avoir un potager bien entretenu. En effet, chacun a sa manière d’orner et d’entretenir son jardin. Si d’autres choisissent les fleurs multicolores, d’autres optent pour les arbres fruitiers. Pourtant, ces derniers nécessitent des soins particuliers et réguliers et doivent faire l’objet d’une taille périodique. Sachez que cet élagage est plus avantageux si vous choisissez de faire appel à un élagueur professionnel pour l’exécuter. Le premier bienfait d’un bon ébranchage est la solidité de la plante. Il doit se faire avant même qu’il ne soit planté. Dénouez le chignon des racines et enlevez les zones endommagées. L’objectif est d’obtenir un arbuste bien droit lorsqu’il atteint sa maturité. Concernant les branches, retirez celles qui sont malades. Par la suite, accompagnez ces opérations d’un système de lestage pour maîtriser la direction des ramures. Elles seront ainsi plus solides et pourront supporter les fruits.

Ébrancher pour maximiser la production

Quand le végétal atteint sa maturité, il doit faire l’objet d’un bon entretien. De temps en temps, pensez à enlever les gourmands, les rameaux malades et cassés pour que l’arbre puisse jouir de tous les nutriments indispensables à son développement. Si cette opération permet de renforcer la structure de la plantation, elle contribue aussi à améliorer son rendement. En effet, l’émondage optimise la floraison qui par la suite fera place aux fruits. Ces derniers seront aussi de meilleure qualité et l’arbuste produira en abondance. Cependant, vous devez savoir qu’à chaque spécimen une période propice à la taille. Celle-ci varie selon qu’il est question d’une espèce à noyaux ou à pépins. Pour commencer, le pommier, le citronnier et le poirier sont taillés avant la montée de la sève. Le pêcher, le prunier, le cerisier…quant à eux sont ébranchés après la récolte. Mais en cas de doute, vous pouvez encore faire appel à cette entreprise d’élagage en Essonne comme sur ce site : https://www.elagage-91-benicourt.fr/ . Il vous conseillera le moment le plus opportun pour émonder vos végétaux.

La périodicité de l’élagage

Avant tout, il importe de savoir à quel âge on peut commencer à élaguer ses arbres fruitiers et dans quelle fréquence. Des végétaux émondés très sévèrement et prématurément peuvent se retrouver condamnés à des fructifications amoindries. Sans compter, bien sûr, les risques de maladies. Il est alors conseillé de laisser les plantations bien former leur structure avant de couper leurs branches, notamment pendant les trois premières années de croissance. En tout cas, les premières productions significatives se feront généralement au bout de cinq à dix ans. De ce fait, pendant les premières années de pousse, il s’agit de contrôler le développement des jeunes plantes. Il suffit alors de tailler les rameaux qui s’entrecroisent et d’enlever les ramures inutiles. C’est ce qu’on appelle l’élagage de formation. Elle doit s’effectuer tous les ans entre mars et novembre pour obtenir des végétaux en bonne santé avec une tenue optimale.