Comment aménager sa chambre pour jouer de la clarinette ?

La clarinette est un instrument à vent qui peut se jouer dans de nombreux endroits. Ainsi, il est tout à fait possible de profiter de ses douces tonalités pendant un cours ou même dans votre chambre.

Cependant, pour l’utiliser à ce dernier lieu, vous devez nécessairement revoir l’aspect global de la chambre et faire le choix des matériaux les plus adéquats. Découvrez ici quelques astuces pour aménager votre chambre afin d’y jouer de la clarinette !

Revoir l’isolation phonique de sa chambre

Lorsque vous désirez jouer de la clarinette dans votre chambre, tenez compte de son isolation phonique. Parce que jouer de la musique peut vite poser des problèmes avec son voisinage, il est primordial de préserver leur bien-être. Cela va de même pour les autres occupants de la maison. À cet effet, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Pour une isolation optimale, vous pouvez utiliser des plaques de plâtres phoniques combinées à des isolants en laine de verre.

Ensuite, montez le tout sur une ossature métallique. Pour les murs, l’utilisation de doublage à coller constitue une solution intéressante à condition de choisir des produits de qualité.

Si la surface de votre chambre est assez modeste, vous pouvez également faire recours à une solution mince constituée d’une sous-couche acoustique associée à un plâtre phonique.

Opter pour l’utilisation d’une sous-couche phonique

Votre instrument étant une clarinette, le revêtement choisi pour le sol importe peu. Toutefois, vous pouvez utiliser une sous-couche phonique de qualité. Pour cela, la moquette constitue un matériau assez efficace pour assumer ce rôle.

Le bois et le carrelage sont aussi parfaitement adaptés. L’important est de savoir que les performances phoniques de votre chambre dépendront grandement de son architecture et du traitement global de l’isolation utilisée.

Par ailleurs, pour réussir l’aménagement de votre chambre pour jouer de la clarinette, vous devez également garantir la protection de vos plaques de plâtre. Pour ce faire, apposez une sous-couche sur elles. Cela vous permettra d’éviter qu’elles soient arrachées si la moquette venait à être changée.

Privilégier l’éclairage par des LEDs

Si vous voulez jouer de la clarinette dans votre chambre, évitez d’y installer n’importe quel type d’ampoule. Généralement, les ampoules classiques ont tendance à provoquer des interférences en présence de cet instrument de musique.

Pour cela, il est préférable d’opter pour la mise en place des LEDs. Ceux-ci se montreront bien résistants à la vibration et au choc tout en économisant l’énergie électrique utilisée.

Prendre en compte la structure de la chambre

Pendant l’aménagement, essayez de réduire au maximum la présence d’angles dans la chambre. En réalité, les angles droits ont tendance à faire rebondir le son.

L’idéal serait donc d’ajouter dans les coins des pans coupés avec des tasseaux, des isolants et si possible des plaques de plâtres.

Si possible, vous pouvez profiter de cette astuce pour apporter une petite touche déco à la chambre en fonction de votre propre style.

Aménager sa chambre avec un panneau acoustique bois

L’astuce pour vous assurer un meilleur confort est d’utiliser le panneau acoustique bois. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de faire un choix entre esthétique et performance phonique. Ce panneau permet d’absorber l’énergie vibratoire des ondes sonores dégagées tout en offrant un aspect fortement esthétique.

Afin de réussir l’aménagement de votre chambre pour y jouer de la clarinette, essayez donc de la transformer en un lieu à votre image. En matière d’esthétique, de phonétique et de décoration, il existe une infinité de possibilités que vous pouvez suivre. Optez donc pour celle qui vous convient le plus pour atteindre votre objectif.