Comment jardiner sur le balcon ?

Le printemps est une période de renaissance, où les plantes, les haies et les arbustes recommencent à pousser. Les jours s’allongent, le soleil brille jusqu’en fin d’après-midi, les oiseaux gazouillent dans les bois…. tout indique que la saison est là ! Avec l’arrivée du printemps vient l’envie de semer, de se salir les mains et de planter des graines.

Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils pour entretenir les fleurs et les plantes de votre balcon. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour rendre votre balcon plus coloré et plus insouciant. Nous vous montrons en quelques étapes simples comment vous pouvez commencer à jardiner sur votre balcon.

Nettoyage des bacs

La première étape consiste à nettoyer les pots, à éliminer toute trace de calcaire et de poussière et à les désinfecter. Videz les pots de toute trace de terre ou retirez soigneusement les plantes vivaces qui y poussent.

Passez l’aspirateur sur les pots pour enlever la poussière, la terre et les feuilles mortes et désinfectez-les avec de l’eau chaude et du vinaigre. Enfin, rincez et séchez les pots. Nettoyez la vaisselle de la même manière pour éviter les erreurs.

Si vous avez des bacs en aluminium ou d’autres matériaux altérés par le temps, nous vous recommandons de traiter l’extérieur afin de créer une surface protectrice qui empêche toute oxydation.

Préparer le substrat

Les plantes de balcon et en pot ont besoin de lumière, de chaleur, d’eau, d’air et, surtout, d’un bon sol pour être en bonne santé. Le sol soutient les racines, assure la stabilité des plantes et retient l’eau et les nutriments.

Pour répondre aux besoins nutritionnels des premières semaines, un bon sol doit contenir un engrais de base adapté aux besoins des plantes. La plupart des plantes se développent dans des sols dont le pH est compris entre 5,5 et 6,5. Une fois le sol préparé, vous pouvez replanter les nouveaux plants à l’aide d’un transplantoir, si nécessaire.

pot-de-fleur-balcon

Arrosez les plantes en fonction de leurs besoins.

La fréquence d’arrosage dépend de plusieurs facteurs. Vous pouvez aider en vérifiant avec votre doigt que la terre est dans la bonne proportion. L’arrosage doit se faire le matin ou le soir. Si les plantes se trouvent sur le côté nord de la maison, arrosez moins souvent que sur le côté sud.

Comme l’argile retient l’eau, qu’elle s’évapore des parois ou qu’elle est partiellement absorbée par le sol, les plantes dans des pots en argile ou en terre cuite ont besoin de beaucoup plus d’eau.

Quel type de plante de blacon dois-je utiliser ? Quelques suggestions

Les plus populaires sont les géraniums, les marguerites et les camélias. Les pensées et les carex offrent beaucoup de couleurs au printemps et nécessitent peu de soins. Parmi les plantes de plus grande taille, citons les hortensias, qui existent dans une large gamme de couleurs.

Cette plante pousse bien en pot, fleurit en été et a besoin de beaucoup de lumière, mais pas de soleil direct, qui pourrait « brûler » les feuilles. La lavande peut ajouter du parfum et de la couleur à un patio et doit être placée à la lumière directe du soleil.

La plante est attractive et repousse les moustiques, et ses graines peuvent parfumer votre garde-robe.

Enfin, pensez à planter un arbre fruitier ou un agrume. Ces arbres poussent dans des pots sur la terrasse, ce qui vous permet de cueillir et de goûter leurs fruits.

N’oubliez pas que le jardinage sur le balcon nécessite des outils simples, comme un pot avec des feuilles larges et étroites, des ciseaux, un harpon à trois dents, une pelle……. Il existe sur le marché des kits complets de jardinage urbain qui comprennent tout ce dont vous avez besoin pour jardiner sur votre balcon !