Réparer une micro fissure

Qu’une maison soit récente ou ancienne, elle peut présenter des fissures. Ces fissures peuvent être de différentes sortes, or, certaines, comme les micro fissures, sont généralement sans gravité. Néanmoins, il est nécessaire de déterminer leurs causes et de les réparer afin que la situation ne s’aggrave pas. Qu’est-ce qu’une micro fissure et comment apparaît-elle ? Comment la réparer efficacement ? Cet article vise précisément à y répondre.

Qu’est-ce qu’une micro fissure ?

Fissure lézarde, fine ou « micro », plusieurs types de fissures peuvent apparaître sur les murs de votre habitat. La micro fissure en est une très fréquente, elle intervient sur les revêtements des façades des maisons. On les reconnaît facilement, leur largeur se mesure entre 0,2 mm et 2 mm et leur profondeur est de moins de 2 mm.

Attention à ne pas confondre la micro fissure avec le faïençage. Celui-ci, aussi appelé fissure superficielle, n’intervient que sur la couche superficielle de la façade. Il peut apparaître à cause d’une mauvaise installation de l’enduit. On l’identifie grâce à sa forme de toile d’araignée.

Même si elle peut être sans danger pour le bâti, une micro fissure peut engendrer des problèmes d’infiltrations d’eau si elle n’est pas traitée.

Diagnostiquer la cause d’une micro fissure

On distingue deux sortes de micro fissures, chacune d’elles peut avoir des causes spécifiques :

  • Fissure de retrait : elle est généralement superficielle. Apparaissant peu après le coulage du béton ou l’application de l’enduit quand ces produits perdent un volume d’eau important et rétrécissent. Ce genre de fissure est causé par une insuffisance de revêtement, censé protéger contre les intempéries et l’humidité.
  • Fissure structurelle : elle résulte d’une anomalie plus importante et nécessite le diagnostic d’un professionnel. Celle-ci peut être engendrée par un désordre des fondations, des vibrations ou des tassements de terrain. Il se peut aussi que la charge portée par les fondations soit trop déséquilibrée ou élevée.

Quel que soit le type de fissure, il vaut mieux consulter un professionnel pour qu’il vous délivre son diagnostic sur la ou les causes de ces fissures avant de les réparer. Ce spécialiste saura déterminer la gravité de votre fissure et vous indiquera quelles solutions vous avez.

Comment réparer une fissure sur une maison ?

Si, et seulement si elle est non évolutive et sans gravité, alors elle peut être laissée en l’état. Néanmoins, si vous voulez que votre façade soit plus esthétique, ou si c’est une fissure structurelle, des réparations seront à apporter. (Recevez votre devis offert pour vos travaux de façade.)

Comment réparer des micro fissures sans gravité ?

Si ce qui vous dérange est purement esthétique, vous n’avez qu’à d’utiliser de l’enduit afin de corriger le défaut. Optez pour un enduit de rebouchage pour traiter votre micro fissure. De même, un produit hydrofuge sera adapté pour traiter la micro fissure contre l’humidité.

Le guide en six étapes pour corriger sa micro fissure sans gravité :

  1. Ouvrez la fissure à l’aide d’un triangle.
  2. Puis nettoyez la surface en la ponçant. Pour cela, utilisez une brosse à épousseter avec une soufflette. L’objectif étant d’agrémenter l’adhérence de l’enduit.
  3. Humidifiez le mur.
  4. Rebouchez votre fissure en utilisant faisant déborder de l’enduit. Ensuite, retirez l’excédent avec couteau américain.
  5. Laissez sécher le tout puis poncez-le.
  6. Pour une question de finition esthétique, appliquez de la peinture.
image-1-micro-fissure-mur

Quels produits choisir pour une micro fissure sans gravité ?

Vous êtes vous-même en mesure de réparer votre micro fissure à condition qu’elle ne soit pas importante et qu’elle ne présente pas de gravité envers votre bâti. Les grands magasins de bricolage disposent de différentes sortes de produits pouvant être appliqués sur les micro fissures. Trouvez ici une liste non-exhaustive d’agents pour le traitement de microfissures superficielles :

  • Enduit de rebouchage ou de lissage
  • Bande à fissures
  • Reboucheur sous forme liquide
  • Peinture (pour murs fissurés)

Réparer une micro fissure structurelle

Pour réparer une micro fissure structurelle, vous devrez la confier à un professionnel. Ces micro fissures nécessitent parfois un traitement contre l’humidité, sinon pour le renforcement des fondations. Trouvez ici les traitements qui peuvent être appliqués :

  • Pose de micro pieux
  • Reprise en sous-œuvre
  • Injection d’une résine expansive en son sol

Veillez à demander et comparer les devis avant de choisir votre expert !