Sol en tapis de pierre : Décorer simplement ses extérieurs

Un tapis de pierre est un revêtement de sol antidérapant qui est suffisamment solide pour être installé sur tout type de sol. Il fonctionne aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le produit est composé d’un mélange de grains de pierre neutres et plus foncés. La taille et la forme sont incohérentes, laissant la place à des designs uniques.

Consultez cet article pour en savoir plus sur les nombreux aspects de ce revêtement de sol. Vous y trouverez des conseils d’installation, des informations d’entretien et bien plus encore !

C’est quoi un sol en Tapis de pierre ?

Un tapis de pierre est un sol sans jointure qui est créé en liant ensemble des grains de quartz finement broyés avec de la résine époxy. Il est moderne et se décline en plusieurs couleurs au choix, vous donnant l’effet que vous souhaitez dans le design.

Il existe de nombreuses maisons privées qui utilisent ce type de sol dans leurs jardins. Le produit est également utilisé dans des secteurs tels que les bureaux, les hôpitaux et les magasins. Il est beaucoup plus simple à mettre en œuvre et il s’adapte à tout type d’environnement.

Il existe deux types de revêtements de sol en mat de verre. Le premier est un sol en mat de pierre ouvert et le second, un sol en mat de pierre fermé.

On parle d’une structure “ouverte”, lorsque la dimension et la forme des graviers est irrégulière. Cela va former des intervalles sur la finition du sol.

Cependant, si vous souhaitez une finition vraiment lisse, il est possible d’appliquer un produit transparent sur l’ensemble du sol.

C’est ce que l’on appelle une structure “fermée”. Ressemblant à un sol en mortier, votre sol devient simple à entretenir et forme une barrière contre l’humidité.

image-decoration-jardin-sol-tapis-de-pierre-1

Quels sont les avantages du tapis de sol en pierre ?

Les avantages d’un sol tapis de pierre sont nombreux et divers :

  • Type de sol compatible avec différents supports, que ce soit un sol planchers, un sol carrelé ou encore un sol brut et irrégulier.
  • Pose d’un chauffage au sol est possible
  • Solidité dans le temps et résistance aux rayures
  • Coût plus bas que d’autres sol en marbre
  • Facilité d’entretien, avec des caractéristiques antiallergiques et antidérapantes

Quels sont les inconvénients du tapis de sol en pierre ?

Les inconvénients d’un sol tapis de pierre sont nombreux et divers :

  • Dans le cas d’une structure ouverte, l’humidité et les saletés sont absorbées par le revêtement. Cela peut poser un problème de sécurité pour les enfants, n’est pas agréable au toucher, difficilement praticable en chaussette
  • Difficulté pour nettoyer le sol avec des grains de graviers de petites tailles
  • Le produit peut rapidement se décomposer avec l’apparition de fissure et l’infiltration d’humidité
  • Obligation de poser des joints de dilatation sur une large superficie

Le prix d’un sol en Tapis de pierre ?

Le prix au m2 variera en fonction de la surface à couvrir et du style de structure qui vous intéresse.

Un sol avec une structure fermée coûtera plus cher. Les travaux de finition et d’installation sont plus coûteux et prennent plus de temps qu’un type de sol ouvert.

Le sol tapis en pierre a un prix qui se situe entre 30 et 55 euros le mètre carré. Mais son prix reste plus intéressant que d’autres options de revêtement de sol comme le tapis en marbre.

image-decoration-jardin-sol-tapis-de-pierre-5

Mise en place d’un tapis de sol ?

La pose d’un sol en tapis de pierre peut prendre quelques jours, en moyenne plus de trois jours. Il y a trois couches à appliquer et un temps de pause est nécessaire entre chaque couche pour bien les faire sécher.

Premièrement, il faut appliquer une couche d’apprêt en époxy sur toute la superficie. Quel que soit le support de base, cette première couche doit sécher pendant au moins 16 heures.

Grâce à un mortier, le poseur mélange le gravier choisi avec la résine époxy, pour obtenir le produit qui sera réparti sur la totalité de la superficie.

Pour que l’épaisseur soit égale sur toute la surface, il est nécessaire d’aplatir le sol.

Le produit doit reposer pendant 24 heures avant de durcir et de prendre forme.

Dans le cadre d’une structure ouverte, une couche de résine de polyuréthane est nécessaire pour donner un aspect brillant à la finition.

La structure fermée requiert un travail d’étanchéité avec un produit transparent spécial pour boucher les interstices

Notez que la taille de la couche d’un tapis dépend du calibre du gravier choisi.

L’épaisseur de la couche est de 6 mm à 10 mm. La couleur est selon la préférence du client. L’installation de ce type de sol nécessite le travail d’un spécialiste expérimenté.

image-decoration-jardin-sol-tapis-de-pierre-3

Où mettre un tapis de sol en extérieur ?

Ce produit est adapté à tous types de supports, offre un confort là où le carrelage peut être froid et est habituellement utilisé pour être combiné avec un chauffage centralisé par le sol.

Ces tapis conviennent pour toute la maison, même pour les pièces humides. Ils peuvent également être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur. Les applications sont larges et le sol en tapis de pierre conviendra à :

  • Des bureaux ou des locaux de travail
  • Des appartements ou des maisons
  • Des boutiques ou des magasins
  • Des show-rooms
  • Des terrasses
  • Des contours de jardin
  • Des contours de piscine
  • Des salles de fêtes ou autre salles pouvant accueillir du public

Comment entretenir simplement et dans la durée un tapis de sol en pierre ?

Même si le nettoyage dépend du type de structure sélectionnée pendant la pose, ce type de sol ne nécessite pas beaucoup d’entretien et est généralement facile à nettoyer.

Qu’est-ce qu’un sol en pierre à structure ouverte

Le sol à structure ouverte laisse passer l’humidité. C’est pourquoi nous recommandons de ne pas mettre beaucoup d’eau dessus, car cela pourrait causer des dommages.

Le sol doit être dépoussiéré régulièrement pour empêcher les saletés de tomber dans le sol lors du lavage. L’utilisation d’un aspirateur à eau est presque obligatoire pour ceux qui ont des sols en tapis de pierre. Il permettra d’éviter tout problème de fissure lorsque que l’eau est absorbée par le sol.

Le nettoyage des tâches compliquées comme le vin ou le café est simple avec de l’eau et une brosse.

image-decoration-jardin-sol-tapis-de-pierre-4

Qu’est-ce qu’un sol en pierre à structure fermée

Le sol à structure fermée à besoin d’être nettoyé une fois par semaine en général. Avec un entretien des poussières et un entretien à la serpillère hebdomadaire, votre sol serait impeccable.

Il est également possible d’utiliser un aspirateur à eau pour aider à aspirer l’eau absorbée dans le sol et ainsi mieux le protéger.

Quoi qu’il en soit, il n’est pas recommandé de faire usage de produits d’entretien chimiques tels qu’un anti-calcaire sur un tapis de pierre, cela pourrait le détériorer.