Musique

Flûte traversière : comment ça marche ?

Espérez-vous devenir le meilleur flûtiste de votre école ? Entre parade musicale et orchestre, la flûte traversière séduit un grand nombre de musiciens, mais exige un réel apprentissage. Cependant, nombreux sont les débutants qui éprouvent une véritable difficulté à utiliser cet instrument de musique. Découvrez alors dans ce miniguide comment cet instrument de musique fonctionne.

La flûte traversière fonctionne manuellement

La flûte traversière dispose de trois parties à savoir : la tête, la patte et le corps. C’est sur cette dernière partie que sont situés les clés et les plateaux qui permettent de jouer à cet instrument musical.

Se servir de la main gauche

Avant toute chose, la flûte doit être placée horizontalement avec les deux mains et le trou de l’embouchure doit être en dessous de votre bouche. Votre main gauche sera le guide des clés contenant les notes aiguës accompagnées de votre pouce sous la flûte.

En partant de la tête de votre instrument, guidez votre main gauche sur la deuxième clé et avancez consciencieusement votre pouce sur la clé plate. Ensuite, placez convenablement votre majeur sur la quatrième clé tandis que l’annulaire sera sur la cinquième clé de votre instrument. Quant à l’auriculaire, il devra se trouver sur la petite clé dépassant le corps de la flûte.

S’aider de la main droite

Afin que votre belle tonalité résonne dans toute la pièce, la main droite vous servira à manipuler les clés les plus éloignées de l’embouchure. Celle-ci sera en effet votre alliée pour apprécier toutes les fonctionnalités de votre flûte traversière.

Si vous apercevez trois clés sur la jointure finale de votre matériel, alors placez-y l’index, l’annulaire et le majeur. Plutôt que de l’utiliser pour entamer une note, le pouce de votre main soutiendra parfaitement la flûte. Quant à l’auriculaire, elle dénichera sa loge sur la première clé semi-circulaire.

Cependant, si vous cherchez à obstruer les clés trouées, vous devez utiliser un matériel adéquat pour y parvenir. Vous pourrez d’ailleurs vous procurer des bouchons spécialement conçus pour les débutants.

La flûte traversière nécessite un souffle d’air

Vous devez savoir qu’émettre une sonorité correcte peut s’avérer très pénible si vous êtes dans la catégorie des joueurs de flûte débutants. Pour cela, travailler de manière minutieuse la position de votre bouche avant d’essayer de reproduire particulièrement certaines notes sur votre instrument de musique est une opération très importante.

De plus, une bouteille en verre ou en plastique sera l’idéal pour que vous trouviez l’apprentissage de la flûte trop difficile. Avec cette bouteille, vous devez être en mesure de manier la bouteille tout en prenant soin de placer la position de vos lèvres sur l’instrument.

Assurément, plus vous soufflez au-dessus de l’orifice de la bouteille, plus vos lèvres se resserreront et produiront une bonne sonorité aiguë. Dès que vous arriverez à ce stade, vous pourrez alors commencer vos entraînements avec la flûte.

Ainsi, il vous sera aisé de placer l’embouchure de la flûte sous votre lèvre inférieure et de souffler délicatement en exécutant l’air vers le bas. Enfin, pour une bonne utilisation de votre instrument, ayez l’amabilité d’expulser l’air depuis le diaphragme sans toutefois la contenir dans votre bouche.

Voilà ! Vous savez désormais comment fonctionne une flûte traversière. Cependant, pour y jouer il est convenable de demander conseil à un professionnel pour que celui-ci vous assiste dans votre apprentissage.